La sortie du ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, qui annonce qu’Aminata Touré sera démise de son mandat de député, si elle décide de se dresser contre la majorité, n’est pas du gout du constitutionnaliste, Mouhamadou Ngouda Mboup. Il ainsi apporté des précisions.
Selon Mouhamadou Ngouda Mboup, l’interdiction du mandat impératif est une règle élémentaire et infranchissable de l’Etat du droit constitutionnel sénégalais.
« Prendre pour « démission de fait » le refus de subordination d’un député, ce n’est pas une interprétation, mais une tentative de fraude à la Constitution », a -t-il expliqué.
Pour rappel, Ismaila Madior Fall, à l’émission Jury Du Dimanche, sur Iradio a déclaré :
« Si Mme Aminata Touré se considère comme non inscrite et qu’elle décide par son comportement, par son attitude, par son discours et par son vote de se dresser contre la majorité, elle ne fait plus partie de la majorité. «Autrement dit, si elle cumule un comportement par le discours, par l’attitude, par le positionnement, par le vote comme quelqu’un qui ne fait pas partie de la majorité, elle sera démise de son mandat de député. Parce que la constitution est claire, tout député qui démissionne de son parti sera automatiquement déchu de son mandat ».
Senegal7
Comments are closed.