Pourtant, l’ancien porte-parole du Président Abdoulaye Wade, et actuel allié du Président Macky Sall ne dit rien de nouveau. Cette position, il la partage avec pas mal de responsables politiques, à l’image de Me Djibril War.
« Je suis contre la limitation des mandats. J’estime que c’est une violation des droits du citoyen. La souveraineté appartient au Peuple, on doit lui laisser la latitude de choisir librement ses dirigeants », martèle le parlementaire au micro de Seneweb.
Aux yeux du député de la majorité, il y a des pays démocratiques, dans le monde, où « l’on ne fait pas fixation sur la limitation des mandats. C’est le cas de l’Allemagne ».
En France, dans le cadre de la moralisation de la vie politique, le débat autour d’une limitation des mandats des élus à 3, identiques et successifs, au maximum avait été agité, au lendemain de l’élection de Macron. Là aussi, les avis furent très divergents.
« Je crois que la vie politique française doit être oxygénée. Il y a besoin de diversité. Je crois que c’est important pour l’Assemblée nationale », indiquait le député, Razzy Hammadi, sur France 2.
Un point de vue qui ne saurait faire l’unanimité, sur à l’institution parlementaire française.
« C’est le peuple qui choisit. On ne va pas dire au peuple, vous avez plus le droit de choisir et on va vous enlever celui qui a 50 ans ou 60 ans. Non c’est une restriction de la liberté démocratique », martèle Bernard Debré, député, élu 6 fois, en France.
Si cette loi était appliquée en France, sur 577 députés, 204 ne pourraient pas se représenter.
Par ailleurs, cette question qui divise les hommes politiques n’épargne pas les constitutionnalistes, du Sénégal et du monde. Seule particularité, cette proposition de « suppression de la limitation des mandats présidentiels » est émise par Serigne Mbacké Ndiaye, dans un contexte de supputations autour du supposé 3e mandat du Président Macky Sall.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Santé : Le syndicat autonome des chirurgiens dentistes en colère contre la tutelle
- Abdoul Mbaye corrige le « jubb, jubbal, jubbanti » de Sonko et Diomaye : « Ça demande un minimum de courage… »
- Affaire du siège du siège vandalisé : Taxawu Sénégal dénonce une justice à deux vitesses
- Univ de Ziguinchor : Le Médiateur confirme la reprise timide des enseignements
- JOJ 2026 : Barthélemy Dias dénonce un partage de gâteau d’une somme de 80 milliards de Francs CFA
- Réplique de Sonko à Macron : Le « oui, mais » d’Abdoul Mbaye sur la posture du Premier ministre Sénégalais
- Nominations contestées de Samba Ndiaye et Awa Bocar : Les nouvelles révélations de Moustapha Sarré, porte-parole du gouvernement
- Mélenchon recadre Macron : « Les paroles non maîtrisées aggravent les relations internationales de notre pays »
- Ousmane Sonko désavoue Macron : « Aucune discussion ou négociation n’a eu lieu à ce jour »
- Décès de Bassirou Diop en détention : Me Elhadji Diouf réclame la lumière sur cette affaire