La coalition Yewwi Askan Wi s’est fendue d’un communiqué vendredi pour annoncé le report de la manifestation qu’elle avait prévue ce 3 avril 2023, veille de la célébration de l’indépendance du Sénégal. Une décision motivée, selon cette frange de l’Opposition par des éhanges avec des Hautes gradés des Forces de défense et de sécurité. Dans un tweet, ce samedi, a directrice générale de l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (ASEPEX) indique qu’il s’agit de la reculade.
« Quand on marche à reculons ça s’appelle de la reculade! pardon. Quels Hauts gradés républicains des FDS feraient ça…« , a notamment tweeté Zahra Iyane Thiam.
https://twitter.com/ZahraIyane/status/1641933903765045249
L’Armée réagit
Le communiqué de Yewwi Askan Wi a suscité moult réactions pour avoir impliqué le Forces de Défense et de sécurité. De prime abord, c’est la Direction de l’Information et des Relations Publiques qui se fend d’un communiqué pour « inviter les acteurs politiques de tous bords et la société civile à tenir l’Armée nationale hors du débat politique pour l’intérêt de la Nation. »
La DIRPA, précise que l’Armée entend garder sa posture républicaine et se consacrer à ses missions régaliennes.
Lire aussi : YEWWI ASKAN WI REPORTE SA MANIFESTATION DU 3 AVRIL
Forum civil
Birahim Seck du Forum civil dit être « tout à fait » en phase avec le communiqué de l’Armée nationale. Il invite à savoir raison garder et à épargner à notre Armée des débats politiciens.
Je suis tout à fait en phase avec le communiqué de l'Armée nationale. Il faut savoir raison garder et épargner à notre Armée des débats politiciens @yewwi_askanwi pic.twitter.com/UBEmqW3dbz
— Birahim Seck (@BirahimeSeck) March 31, 2023
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.