Dans un tweet, jeudi, le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal dénoncé l’interdiction systématique des manifestations à caractère politique ou revendicative. Cela fait suite au communiqué du préfet de Dakar Mor Talla Tine qui s’oppose au rassemblement du F24 prévu ce vendredi 21 juillet à la Place de la Nation.
« La principale cause de troubles á l’ordre public au Sénégal, ce sont les interdictions quasi systématiques des manifestations á caractère politique ou revendicative« , a d’emblée écrit Seydi Gassama.
Ce qu’un Etat ne peut pas faire
Le défenseur des droit de l’homme estime qu’un État ne peut pas restreindre de façon aussi drastique des droits sans faire face à des actes de défiance.
La principale cause de troubles á l’ordre public au #Sénégal, ce sont les interdictions quasi systématiques des manifeststions á caractére politique ou revendicative. Un État ne peut pas restreindre de façon aussi drastique des droits sans faire face á des actes de défiance. pic.twitter.com/GYISWuNv8G
— Seydi Gassama (@SeydiGassama) July 20, 2023
Interdiction du rassemblement du F24
Le préfet du département de Dakar a interdit la rassemblement prévu ce vendredi 21 juillet à la Place de la Nation par les Forces Vives du Sénégal (F24).
Dans un communiqué rendu public, Mor Talla Tine justifie sa décision par les « risques de trouble à l’ordre public et l’entrave à la libre circulation des personnes et des biens« .
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.