La tension monte alors que la Police nationale a déployé des mesures de sécurité massives à la Place de la Nation, anciennement connue sous le nom de l’Obélisque, où l’opposition et la société civile avaient appelé à une manifestation après la prière du vendredi. Les forces de l’ordre ont rapidement dispersé les rassemblements, y compris ceux des fidèles musulmans qui venaient de participer à la prière du Jummah à la Grande Mosquée Massalikoul Djinane, en utilisant des moyens de dispersion tels que des projectiles.
La Place de la Nation a été transformée en un bastion fortifié, tandis que des affrontements , ressemblant à des scènes de guérilla urbaine, ont éclaté dans les ruelles avoisinantes, notamment à Colobane et dans le quartier des HLM 6 où un taxi a été incendié à proximité du marché de Colobane.
Depuis le 4 février dernier, date prévue pour le début de l’élection présidentielle initialement fixée au 25 février, le pays est en proie à une vague de contestation. Cette agitation fait suite à la décision controversée du président Macky Sall de reporter indéfiniment le scrutin présidentiel.
Candidats, politiciens, membres de la société civile, leaders religieux, ainsi que la communauté internationale, y compris la CEDEAO, l’UE et Washington, ont tous critiqué cette décision et exhorté le président, dont le mandat expire le 2 avril prochain, à rétablir le calendrier électoral initial.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.