Manifestation de y’en a marre aujourd’hui Le défi de la mobilisation
La manifestation de Y’en a marre est prévue aujourd’hui. Les jeunes rappeurs et le journaliste Fadel vont organisation, non pas une marche, mais un rassemblement à la place de l’Obélisque si, bien sûr, l’autorité administrative de tutelle qui est le Préfet ne juge pas la démarche attentatoire à l’ordre public.
S’il devrait en être ainsi, le camp du pouvoir à la tête duquel le Secrétaire d’Etat Yakham Mbaye, aurait gagné car, ce dernier compte justement organiser une contre-manifestation le même jour dont le point de chute est justement la place de l’Obélisque.
Si donc l’arbitrage du Préfet planche en faveur de Y’en a marre, le mouvement aura à relever un défi de taille, celui de la mobilisation.
En effet, en plaçant la barre très haut, le mouvement a pris un risque de taille : Celui de ne pas être à la hauteur des espoirs placés en la capacité d’indignation des Sénégalais.
Car, le million de manifestants, ce n’est pas facile dans ce contexte de lassitude généralisée face à la chose politique.
Pis, nous n’avons pris connaissance, depuis lors, d’un travail méthodique et sérieux de mobilisation en direction du citoyen lambda.
A cela s’ajoute le fait que le délai était trop court entre la date de déclaration de la manifestation et celle de sa réalisation.