lonase bet

Manifestations à Cité Keur Gorgui: Les journalistes encore persécutés

Les journalistes couvrant le blocus de la maison d’Ousmane Sonko à la Cité Keur Gorgui ce lundi ont été encore malmenés par les forces de défense et de sécurité lors de l’éclatement des manifestations.

Les journalistes ont été gazés. Dans une vidéo qui a fait le tour de la toile, on voit un reporter sur le sol après avoir pris un coup de grenade lacrymogène. L’Association des professionnels de la presse en ligne et le SYNPICS ont dénoncé cette attitude des FDS dans des communiqués..

« Les FDS montent toujours d’un cran. Elles ont eu le toupet d’arrêter le véhicule de Senegal7 pour sommer les journalistes de descendre. Ils ont pris leur téléphone. Les journalistes se sont présentés mais elles ont demandé à l’un d’eux de déverrouiller son téléphone et à un autre de ne pas mettre son tel dans sa poche. Le live de Senegal7 a été coupé », fustige Ibrahima lissa Faye.

Le SYNPICS souligne qu’un cameraman de SENEGO a été touché par un projectile tiré par les FDS presque à bout portant.

Ces professionnels des médias dénoncent ces violations flagrantes de la liberté d’informer et en appellent au respect par les FDS des droits des journalistes sur le terrain de la collecte

Recommandations

Le SYNPICS et APPEL encouragent les journalistes et techniciens sur le terrain à privilégier les déplacements en groupe, leurs cartes de presse bien visibles et les gilets-presse en évidence. Ils interpellent les autorités à assurer la sécurité des journalistes lors des affrontements comme promis  par le ministre de l’intérieur Antoine Felix Diome.
Au cas contraire pour ces professionnels des médias; on risque un jour de ramasser un cadavre sur le terrain.

Safia Coly – Senegal7

Comments are closed.