Après les manifestations tenues dans la ville Sainte de Touba, le Khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacke a donné le Ndigueul aux Baye Fall de veiller à la sacralité de Touba. Les Baye Fall promettent de tout faire pour que les populations respectent strictement les interdits.
« Le Khalife général des mourides a rencontré le samedi le Khalife des Baye Fall. Il lui a donné le Ndigueul de faire respecter la sacralité de la ville Sainte. Le Khalife ne veut plus voir de manifestations à touba. Il veut que les Baye Fall règlent cette situation. C’est pourquoi nous sommes venus dans la maison de Cheikh Ibra Fall pour donner l’information à nos talibés », a déclaré sur Rfm, Serigne Soda Fall.
Les populations invitées à respecter le Ndigueul
Il demande à toutes les populations de Touba de respecter le Ndigueul du Khalife. « Les Baye Fall sont là pour veiller sur ça. Les manifestations, les football, les tenues indécentes sont bannies dans la ville sainte », a-t-il précisé. Non sans ajouter qu’ils ne vont pas laisser les gens faire n’importe quoi dans la cité de Bamba.
Avertissement
Et dire que désormais, toute personne qui veut tenir des manifestations à Touba, trouvera les Baye Fall sur son chemin. « Nous allions organiser une autre rencontre pour voir la démarche à suivre pour que les populations respectent la sacralité de Touba », a-t-il conclu.
Birama Thior – Senegal7





















