La tension a été vive lundi à la cité Keur Gorgui où loge le président de Pastef Les Patriotes. Pendant plusieurs heures, les militants pro-Sonko se sont frottés aux forces de l’ordre venus disperser le rassemblement formé devant le domicile de Ousmane SONKO. Les « Sonkolés » se sont érigés en bouclier pour empêcher au policier d’embarquer leur « espoir ».
S’en sont suivis de violents affrontements entre jeunes de Pastef et policiers. Ces derniers accablés, ont été renforcés par les éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) qui ont finalement maitrisé la situation en fin d’après midi.
Deux (2) blessés ont été notés coté forces de l’ordre et quatre (4) autres du coté de Pastef.
Quarante six (46) jeunes pro-Sonko ont été arrêtés dont 41 détenus au commissariat centrale et cinq (5) au niveau de la Gendarmerie de Ouakam. Ces derniers ont d’ailleurs subi des actes de tortures, selon la Rfm.
Alors que ces jeunes ont fait face aux forces de l’ordre au péril de leurs vies pour s’ériger en bouclier pour protéger leur leader Ousmane SONKO, jusque-là aucune communication officielle n’a été faite par le Parti Partef, ne serait-ce que pour dénoncer ces arrestations ou déplorer les actes de torture dont ont fait l’objet certains jeunes arrêtés.
AK.C – Senegal7