Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur rassure les Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques accrédités à Dakar : le Gouvernement a rétabli l’ordre. Mieux, Me Aïssata Tall Sall a fait savoir que des procédures judiciaires sont déjà ouvertes pour faire la lumière sur «les graves évènements» enregistrés les 1er et 2 juin 2023 au Sénégal.
«Donner la part de vérité du Gouvernement sur les récents évènements enregistrés au Sénégal». Voilà la motivation du Ministre des Affaires étrangères en conviant, hier, les Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques et consulaires. Une rencontre élargie aux acteurs de la presse.
Il s’agissait précisément, pour Aïssata Tall Sall, de donner le point de vue du Gouvernement sur les manifestations des 1er et 2 juin 2023. Manifestations émaillées de violences, de pertes en vies humaines et en dégâts matériels.
« Ce sont des évènements douloureux, extrêmement graves.
Et nous avions pensé qu’il était de notre devoir de vous réunir pour vous livrer notre part de vérité, la part de vérité de l’État du Sénégal », s’est exprimée Me Sall, s’adressant au corps diplomatique accrédité à Dakar.
« C’est un exercice habituel d’échanges, de transparence, de vérité et de sincérité », a-t-elle indiqué.
La Cheffe de la diplomatie sénégalaise d’assurer que le Gouvernement a rétabli l’ordre et qu’il continuera à assurer la tranquillité des personnes et des biens aussi bien sénégalais que, non sénégalais se trouvant dans le pays.
Livre blanc sur les évènements «Je dois aussi relever que des procédures judiciaires ont été déjà ouvertes pour situer la matérialité de ce qui s’est exactement passé et pour engager la responsabilité de tous ceux-là qui ont été à la base de ces graves faits et évènements », a-t-elle encore fait savoir.
Dans la foulée, Aïssata Tall Sall a annoncé la publication d’un libre blanc sur les évènements de juin 2023. « Le Gouvernement a pensé éditer un livre sur ces récents évènements. Il vous sera distribué. Et chacun d’entre vous pourra le lire à tête reposée pour pouvoir le confronter avec les éléments que lui-même détient.
L’idée est de permettre à chacun de le confronter avec ce qui s’est passé, avec sa propre conviction, pour se faire lui même sa propre religion à partir de la version du Gouvernement », a expliqué le Ministre des Affaires étrangères qui a montré sa disponibilité pour un dialogue ouvert, sans tabou, sans obstacle, fondé sur la vérité et la transparence.
« À chaque fois que de besoin, le Sénégal, fort de sa longue tradition démocratique, réunit le corps diplomatique accrédité à Dakar pour échanger et partager. C’était le cas en 2009, en 2020 e t en 2021.C’est cette démarche de vérité et de transparence que nous avons voulu respecter avec cette rencontre où toutes les questions sont les bienvenues, sans tabou, sans obstacle », a insisté Aïssata Tall Sall qui a rappelé que, cette fois-ci, « plus que nécessaire, et compte tenu de la gravité des évènements, c’était un devoir de rencontrer le corps diplomatique pour donner la bonne information ».
A LIRE AUSSI : MACKY SALL REÇOIT LES LETTRES DE CRÉANCES DE CINQ AMBASSADEURS ACCRÉDITÉS À DAKAR
Le Soleil
Comments are closed.