Mankeur Ndiaye : «La transparence sera une réalité dans la gestion des industries extractives au Sénégal»
Ce jeudi dans la matinée, le Premier ministre à ouvert l’atelier sur la dissémination des Rapports de conciliation ITIE portant sur les années fiscales 2015 et 2016.
Selon le Président du comité national de l’ITIE, Mankeu Ndiaye : «sur la base des enseignements tirés de ces deux premiers Rapports, le Comité national a engagé un vaste chantier visant à produire en une seule année, deux Rapports portant sur les années 2015 et 2016. L’objectif étant de mettre à la disposition des citoyens, des informations plus mises à jour sur l’état de la gouvernance du secteur extractif».
Il est d’avis que «la publication de ces deux rapports ITIE (2015 et 2016) de très haute qualité, avec un taux de participation et de certification de 100%, consacre ainsi, l’attachement indéfectible de l’Etat, des Organisations de la société civile et des entreprises extractives, à maintenir à un niveau élevé, l’engagement résolu à faire de la transparence une réalité dans la gestion des industries extractives au Sénégal.
«Est-il utile de rappeler que la publication des rapports 2015 et 2016 intervient dans un contexte de validation. Ou encore, que les progrès accomplis par notre pays en matière de transparence dans la gestion des revenus pétroliers, miniers et gaziers, doivent être évalués par rapport aux exigences de la Norme ITIE que 52 pays mettent en œuvre. Aujourd’hui, la Norme évolue et je m’engage, dès à présent, à travailler davantage sur les défis qui se profilent à l’horizon : la propriété réelle, la déclaration par projet, le commerce des matières premières, le mainstreaming (intégration des systèmes d’information en passant des rapports au rapportage). Je travaillerai aussi à consolider les acquis engrangés par le CN-ITIE sous le leadership du Ministre Ismaila Madior Fall, en matière de mise en œuvre de la Norme ITIE, notamment en renforçant ses principes de fonctionnement tels que le consensus, la collégialité, l’inclusivité, la responsabilité, la transparence et la redevabilité. C’est le lieu pour moi, de souligner que nous devons tout mettre en œuvre pour surmonter les obstacles auxquels sont souvent confrontés les groupes multipartites : à savoir les faible taux de présence, les problèmes de tenue des dossiers et le renforcement des capacités dans le secteur des hydrocarbures. Mais aussi et surtout, il faut résolument nous atteler à relever les niveaux d’engagement des membres du CN-ITIE dans le débat public sur les questions relatives au secteur extractif».