lonase bet

Mankeur Ndiaye sur l’échec de Bathily à l’Ua: « Un pays a sillonné le continent pour combattre la candidature du Sénégal »

0

Face à la presse hier, le ministre des affaires étrangères Mankeur Ndiaye a expliqué en détail l’échec de la candidature du Sénégal à la présidence de la Commission de l’Union africaine. Le chef de la diplomatie sénégalaise a déploré le manque de soutien de la Cedeao, relevant que certains pays n’avaient pas respecté leurs engagements envers notre pays . « Toutes les 5 régions de l’Afrique ont voté par bloc. Mais malheureusement, cela na pas été le cas pour l’Afrique de l’Ouest. Le Pr Bathily n’a obtenu que 10 voix au premier tout. Nous ne sommes pas sûr que toutes les 10 voix proviennent des pays de la Cedeao. Si tous les pays de la Cedeao avaient respecté leurs engagements de vote, Abdoulaye Bathily avec 15 voix serait deuxième derrière la candidate Kenyenne qui a eu 16 voix. Nous regrettons que la solidarité régionale n’ait pas fonctionné pour Bathily. Nous regrettons que seulement que la décision des chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest n’a pas été respectée« , a-t-il expliqué hier, aux journalistes.

Selon le ministre des Affaires étrangères des pays qui ne supportent pas les relations privilégiées que le Sénégal entretiennent avec le Maroc, ont travaillé pour l’échec de la candidature d’Abdoulaye Bathily. « Nous avons constaté avec déception qu’un pays a sillonné le continent pour combattre la candidature du Sénégal. Ce pays n’a pas même pas de candidat nous reproche notre amitié avec le Maroc. Ils ont même qualifié Abdoulaye Bathily de candidat du Maroc« , a-t-il révélé, avant d’ajouter que « le Sénégal ne troque pas son amitié contre les postes« . Par ailleurs, Mankeur Ndiaye soutient que le Sénégal s’est donné tous les moyens et efforts nécessaires pour obtenir la victoire de Bathily. « L’Etat du Sénégal a mis à ladisposition à la disposition d’Abdoulaye Bathily un avion pour faciliter ses déplacements dans le continent. Nous avons mis en œuvre 44 missions à travers tout le continent. Des émissaires ont même été envoyés dans les pays ouest-africains pour nous assurer de leur soutien« , a–t-il rappelé, soulignant que « tous les chefs d’Etat ont unanimement reconnu qu’Abndoulaye Bathily a le meilleur profil« . « Nous allons étudier cet insuccès au sein de la commission des candidature et essayer de tirer les conséquences qui s’imposent« , a conclu le chef de la diplomaties sénégalaise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.