Macky Sall est tellement amoureux de Marème Faye qu’à défaut de pouvoir lui léguer le Pouvoir, il prépare son frère (Mansour Faye) comme dauphin. Difficile de croire à ce schéma, en 2018. Et, pourtant c’est le plan de la famille Faye. Lorsqu’en 2004, Idrissa Seck disait dans l’un de ses «CD» que le Président Wade a préféré le «vrai fils» à la place du «fils d’emprunt», personne n’y croyait. En 2010, lorsque l’ancien ministre des Affaires Etrangères du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio, parlait dans la déclaration faite après son limogeage, de «plan de dévolution monarchique du Pouvoir», en évoquant le cas de Karim Wade, on le prenait pour un simple mécontent. Et pourtant, la suite avait donné raison aussi bien à Idrissa Seck qu’à Cheikh Tidiane Gadio, du moins de la conscience de l’opinion publique et surtout des électeurs, qui ont fini par écarter Wade et son fils.
Aujourd’hui, l’objectif (comme avec Wade en 2004, lorsqu’il nommait Karim Wade à l’Anoci), selon dakartime c’est de donner beaucoup de responsabilités à Mansour Faye pour qu’il puisse montrer aux Sénégalais qu’il est compétent et qu’il sait faire quelque chose. C’est tout ce qui explique tous ces galons qu’il porte : maire de Saint Louis, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement avec des chantiers politiquement importants pour un acteur politique. Mansour sera encore mieux responsabilisé, si le Président Macky Sall obtenait un second mandat, en 2019. Il pourrait hériter des postes de «super» ministre des Grands Chantiers de l’Etat ou de ministre d’Etat Ministre de l’Intérieur.
MAIRE DE SAINT-LOUIS A LA PLACE DE «ABC» ET BAMBA DIÈYE
Très tôt, Macky Sall a montré à ses alliés qu’il préfère son beau-frère, Mansour Faye. Il en a fait le Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (2012-2014). Ces fonctions lui donnaient l’opportunité d’apporter de l’aide aux populations démunies, de se faire connaître et d’être vu comme un homme au service du bas peuple. La Protection sociale et la solidarité Nationale donnent, effectivement, de la visibilité et un bon aperçu aux yeux des populations. A ce poste, Mansour Faye s’occupera des démunis pendant deux ans, avant de devenir maire de Saint-Louis, lors des élections locales 2014.
Le Président Macky Sall avait alors sacrifié Alioune Badara Cissé, son frère, ami et membre fondateur de son parti, l’Apr. Il a aussi lâché son allié, Cheikh Bamba Dièye, maire sortant, pour soutenir son beau-frère, Mansour. L’irruption politique de Mansour Faye à Saint-Louis a créé des fissures dans les relations entre Macky Sall et ses alliés. Son élection à la Mairie de Saint-Louis a été un hold-up électoral parce que, selon certaines sources, le candidat du Pds, Ahmet Fall Braya, aurait gagné les élections locales.
D’ailleurs, c’est dans un climat d’insurrection que les résultats ont été donnés à Saint-Louis, une ville alors fortement quadrillée par l’Armée, pendant toute une nuit. C’est dans la douleur que Mansour Faye a été installé et imposé par son beau-frère, Macky Sall. Pour mieux renforcer la base politique de Mansour Faye à Saint-Louis, Macky a récemment reçu en audience Ahmet Fall Baraya, qui pourrait soutenir la candidature de Macky Sall. Le but de l’installation de Mansour Faye à la Mairie était purement politique. Car il fallait lui chercher une base politique. Object atteint ! Il sera ensuite, à partir de 2014, ministre de l’Hydraulique.
OPÉRATION DE CHARME DE MANSOUR FAYE DANS LES FOYERS RELIGIEUX
Le Président Macky Sall confie à son beau-frère l’un des plus importants projets du Gouvernement, estimé à plus de 100 milliards de FCFA. Il s’agit d’un programme du Gouvernement du Sénégal, qui a bénéficié d’un accord de financement de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), d’un montant de 60 milliards FCA pour la mise en œuvre d’un Projet d’Assainissement dans les villes s’y ajoutent les fonds alloués par l’Etat.
Selon ses auteurs, «l’objectif de cet important projet est d’améliorer, de façon significative, les conditions de vie et de santé des populations, en faisant passer le taux d’accès à l’égout dans la zone du Projet de 60%, en 2019, mais également en réduisant de 30% le nombre de personnes affectées par les inondations». Le projet vise, également, à l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations, en favorisant l’accès durable aux services publics d’assainissement. Les dix (10) villes concernées sont les suivantes : Dakar (Cambérène et Corniche Ouest), Pikine, Saint Louis, Tivaouane, Tambacounda, Rufisque, Kaolack, Louga, Touba et Matam.
Dans le budget 2018, Mansour Faye s’est vu confier des projets sociaux importants, qui vont lui octroyer un gain politique immense auprès des religieux et des populations. Il s’agit de 8 milliards de FCFA pour le projet de réalisation d’infrastructure d’adduction d’eau portable en milieu rural, 2 milliards 500 millions pour la dépollution de la baie de Hann, 3 milliards de FCFA pour le programme décennal de lutte contre les inondations-phase d’urgence (volet gestion des eaux pluviales), 4 milliards pour le projet d’assainissement de 10 villes, 1 milliard 500 millions pour le programme d’urgence «AEP » à Dakar, 8 milliards de FCFA pour l’approvisionnement en eau potable de la ville de Dakar (KMS3), 3 milliards de FCFA pour la réalisation d’une usine de dessablement eau de mer, 2 milliards de FCFA pour le projet de protection de la «Langue de Barbarie», 1 milliard de FCFA pour le projet d’assainissement des eaux usées de Médina Baye. Rien pour cette année, Macky a accordé à Mansour un budget de 33 milliards de FCFA pour la réalisation de projets et de programmes sociaux à forte portée politique.
Nous suivons bien l’arrivée de la société Suez dans l’appel d’offres de la concession de l’eau au Sénégal. Des sources officieuses soutiennent que Suez est parrainée par Mansour Faye, mais elle risque de perdre l’appel d’offres au profit de la SDE. Mansour Faye est le ministre le plus assisté dans le Gouvernement. C’est pourquoi le Premier ministre, Mahammad Boune Abdallah Dionne, est monté au créneau, durant la crise de l’eau, pour porter la responsabilité de l’échec de Mansour Faye.
MACRON, MACKY, MANSOUR…
Au mois de février 2018, le président de la République française, Emmanuel Macron, était en visite au Sénégal. Dans son agenda, un tour à Saint-Louis, la ville dont le beau-frère du Président est le Maire. Pourquoi la ville de Saint-Louis a-t-elle été choisie ? Si c’est pour des raisons historiques, Gorée et Rufisque devraient être également visitées en tant qu’anciennes Communes françaises. Et il ne manque pas des projets utiles que la France pouvait financer dans ces villes. Mais, Saint-Louis devrait être le lieu idéal pour sceller l’amitié entre Mansour Faye et Macron. D’ailleurs, le Président français avait rencontré Mansour, pour la première, lors d’un sommet sur le réchauffement climatique.
Macky Sall, qui travaille à offrir à son beau-frère un bilan positif durant son magistère à la tête de cette municipalité, a obtenu d’Emmanuel Macron le financement du projet de la « Langue de Barbarie », pour lequel l’Etat a mobilisé 02 milliards dans son budget 2018. «L’Etat français investira 15 millions d’euros pour poursuivre ce programme par l’AFD, pour mettre tout le long du territoire, devant les maisons et les murs qui s’effondrent, des rochers pour protéger, venir en soutien aux familles, à celles et ceux qui parfois ont perdu leur emploi ou doivent se reloger» avait déclaré Macron devant Mansour. Cette rencontre entre Macron et Mansour rappelle les manœuvres de Me Abdoulaye Wade, qui a voulu, avec l’aide de Nicolas Sarkozy, que Karim Wade serre la main de Barack Obama, lors d’un sommet à Paris. A l’époque, Wade avait déjà l’aval de Sarkozy, et il fallait donc présenter Karim à Obama. Ici, c’est Macky qui, de manière intelligente, glisse Mansour dans le cercle de Macron.
MEMBRE INCONTESTABLE DE L’APR
Mansour Faye n’est pas devenu membre de l’APR au second tour de la Présidentielle de 2012, comme l’est Alioune Sall. Non ! Le frère de la Première Dame s’est toujours engagé aux côtés de Macky Sall. Dans plusieurs de ses voyages, avant 2012, Mansour Faye était à ses côtés. Dans la famille Faye, il fait partie des plus engagés politiquement. Il est, sans conteste, membre fondateur de l’APR. Sur le plan politique, il est plus méritant qu’Alioune Sall. Car, aux moments où Alioune Sall était avec le Pds, Me Wade et son fils Karim, Mansour Faye, lui, soutenait son frère Macky Sall dans son combat pour l’accession du pouvoir. Mansour a cru en Macky Sall, au moment où Alioune Sall doutait encore, depuis sa Chine lointaine. Alors, c’est lorsque la victoire de Macky était évidente, qu’Alioune a accepté de s’afficher aux côtés de grand-frère ?
Si un choix s’imposait entre Alioune Sall et Mansour Faye, Macky serait à l’aise pour voter Mansour, pour son engagement depuis le début du combat contre les Wade. En plus, la famille Faye compte deux actionnaires dans l’APR. Il s’agit de Mansour et de sa sœur, Marième Faye. Ainsi, si la morale politique bannit que Marième soit intronisée «Dauphine» pour succéder à son époux, son frère Mansour, qui s’est aussi investi dans le parti pour l’élection de Macky Sall et pour sa réélection (peut-être en 2019), ainsi que toute la famille Faye – et Seck, éventuellement –, serait bien placé pour être le candidat de l’APR, en 2024. La vérité, c’est que la famille Faye s’est plus impliquée pour l’élection de Macky, en 2012, que la famille Sall, dont le plus connu, Alioune Sall, était avec Wade.
MANSOUR VA GÉRER LE PÉTROLE ET LE GAZ
Si Alioune Sall est entré dans le dossier du pétrole par effraction, Mansour Faye, lui, pourrait être plus chanceux. Car, si le plan de dévolution familiale marche comme prévu, Macky Sall ne sera pas candidat en 2024, s’il arrivait qu’il passe en 2019. Alors, c’est Mansour Faye qui sera investi comme candidat de l’APR et de la coalition qui sera mise sur pied par Macky. Et, comme c’est connu de tous, la commercialisation du pétrole et du gaz démarrera en 2022. Le Président Sall, qui aura grillé tous ses mandats, souhaiterait être succédé par son homme de confiance. La raison est simple : il a signé des contrats source de polémique en faveur des sociétés douteuses, comme PetroTim. Et, à défaut d’avoir son épouse (militante de l’APR), il aura son beau-frère, Mansour Faye.
Aura-t-il la chance d’être élu président de la République en 2024 ? Les Sénégalais décideront. C’est comme au Congo, où le Président Joseph Kabila a choisi Ramazani Shadary pour représenter le camp du Pouvoir à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018. Et il risque d’avoir le même schéma qu’en Russie (Poutine et Medvedev) entre Macky et Mansour Faye. L’enjeu, c’est la gestion de la manne pétrolière au Nord de Saint-Louis (ville de Mansour Faye). Le Sénégal détient des réserves pétrolières et gazières qui dépassent toutes les prévisions, à l’image du Qatar. Or, Macky Sall souhaiterait gérer lui-même, ou à travers son beau-frère, ces importantes découvertes.
Ceux qui pensent que la Présidentielle de 2019 sera une promenade pour les opposants doivent encore revoir leur position. Le Président Sall, qui est en train de trouver tous les moyens pour bloquer les candidats capables de le battre, comprend bien les enjeux du pétrole et du gaz au Sénégal. Et, pour rien au monde, il ne laisserait un opposant accéder au Pouvoir pour auditer les contrats pétroliers et gaziers, pour ensuite bénéficier des retombées. Voilà pourquoi Macky veut gagner la Présidentielle de 2019 à tous les prix. Le Sénégal sera la dernière dot que Macky Sall versera à la famille Faye.
senegal7 avec dakartime