lonase bet

Mansour Niasse: » Il n’y a aucune justice dans ce pays »

0

« J’accuse » et j’appelle

Mes chers compatriotes,

Lors de la pré-campagne de 2011 et durant la campagne de 2012 l’APR et ses alliés n’avaient pas pour thèmes de campagne de ressasser les manquements de l’ancien régime ni de se trouver des excuses à la limite de l’insulte à leurs propres insuffisances. Ce régime n’a pas été élu pour égrainer une kyrielle d’excuses mais plutôt pour apporter des solutions durables aux nombreuses préoccupations des sénégalais.

Ils ont fini de montrer leur incapacité à résoudre nos problèmes.

Aujourd’hui, aux nombreuses préoccupations non résolues des sénégalais viennent s’ajouter toute une série de nouveaux problèmes d’une autre époque. Nous assistons à un gâchis de toutes nos ressources (humaines, naturelles et financières) et pire, pour un régime qui a fait campagne sur le thème de la reddition des comptes, la corruption sournoise et sans scrupules s’est installée à tous les échelons de l’état.

Non, ce n’est pas l’opposition qui ment aux sénégalais mais bel et bien le pouvoir!!

La démocratie ce n’est rien d’autre que la justice, l’équité et la transparence. Malheureusement, il n’y a aucune justice dans ce pays. En effet comment peut-on accepter qu’un homme soit emprisonné pendant trois ans pour plaire à l’ancienne puissance coloniale, puis soit tout simplement libéré ? Comment accepter, alors que nous avons ratifié des traités internationaux, que l’état ne veuille les respecter que lorsque cela l’arrange ? (Gambie et CEDEAO) cependant quand le régime veut bloquer un adversaire politique encombrant (Khalifa Sall) il dit simplement non aux mêmes accords tel un enfant gâté !!

Personne de sérieux dans ce pays ne peut développer l’argument qu’en matière de procédure judiciaire la fin justifie les moyens!! Il est tout de même intolérable que les droits de La Défense ne veuillent rien dire dans un pays comme le Sénégal.

Il n’y a aucune équité quand les pontes de ce régime détournent allègrement nos deniers publiques en toute impunité. Où se trouve l’équité lorsqu’une professionnelle reconnue se fait limogée (OFNAC) pour avoir fait le travail, en toute impartialité et dans les limites de ses prérogatives, pour lequel elle a été nommée?

Il n’y a aucune transparence quand un ministre reste en fonction après qu’un organe de vérification étatique ai mis en question sa gestion d’un programme aussi important que le PRODAC et émis de sérieuses réserves sur son traitement de 29 milliards de nos francs. Ces pratiques sont d’une autre époque.

Que dire de la présence du clan dans son intégralité dans la gestion étatique… Cette dynastie Faye-Sall est belle et bien réelle et surtout scandaleuse ! Jamais dans l’histoire du Sénégal (coloniale incluse) nous n’avons vu une telle « éthnicisation » de l’état… Jamais nous n’avons assisté à une telle implication de la famille et de la belle-famille à tous les niveaux de gestion de la chose publique.

Il est du ressort et du devoir de chaque sénégalaise, de chaque sénégalais aujourd’hui de dire non. Non à l’arbitraire, non à l’opacité et ensemble disons oui à la reddition de comptes clairs et précis de ce qui se fait en notre nom.

Voilà 4 ans on nous avait parlé de la réfection du building administratif à un coût déjà exorbitant. Aujourd’hui le coût à plus que triplé pour atteindre les quelques 34 milliards de nos maigres Francs. Rien que ça !! Et toujours rien de livrable aux sénégalais. Aujourd’hui même s’il venait à être livré, le jeu n’en vaudrait plus la chandelle vues les sommes englouties dans une opacité la plus totale. Cerise sur le gâteau on dépense avec fierté la bagatelle de pas moins de 150 milliards pour des bureaux érigés sur des terres fertiles afin de construire des bureaux pour ces mêmes ministres. Ne parlons même pas de ce marché plus obscur que le fond d’un puit sans fin.

Sénégalais, sénégalaises notre pays ne mérite pas cela. Nos chers compatriotes méritent de pouvoir se soigner en toute sécurité plutôt que d’aller mourir dans un système hospitalier qui ne l’est que de nom et qui manque d’absolument tout.

Dire qu’il y a tout juste 7 ans le pays vivait les pires émeutes de son histoire à cause de coupures intempestives de courant… Aujourd’hui la soif a gagné la majorité des foyers. La résignation et l’apathie font qu’ils pensent nous avoir dompté…

Disons non!!

En 2018, nos enfants sont tous les jours en danger entre la pollution ambiante, les viols et les enlèvements qui n’en finissent pas.

Voilà le véritable bilan que ce régime ne veut pas qu’on dévoile, voilà le quotidien des sénégalais.

Chers compatriotes,

Un nouvel aube s’annonce, une nouvelle ère se dévoile. Une ère d’engagement républicain, de patriotisme couplée à une vision sénégalaise, africaine de ce que doit être notre avenir ensemble.

Un développement endogène avec une croissance porteuse d’emplois, de richesses et de prospérité partagés par tous est possible. Un développement dans un pays conscient et fier de ses racines, de sa culture, jaloux de son patrimoine, de ses hommes historiques et de ses de valeurs.  Un développement dans un pays ouvert au monde. Un pays, sunugal,  notre pirogue où tous les hommes et les femmes de paix sont les bienvenus afin d’enrichir notre aventure et notre participation dans le concert des nations est possible. Le Sénégal fier et en parfaite adéquation avec ses voisins est à portée de mains.

La voie, c’est la Grande Marche pour un Sénégal en Tête (S.E.T.) …
Néniou SET !! SETal djiko ya !! SETal andeudo bi!! SETal djeufign bi!!

Venez nombreux, venez tous rejoindre la Grande Marche pour un Sénégal en Tête…. S.E.T.

Avec Moustapha Mamba Guirassy c’est possible et c’est maintenant….

Mansour Niasse
Secrétariat Exécutif National
Parti des Sénégalais Unis pour le Développement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.