Manuel Valls: «La France croit au Togo»

0

Manuel Valls a entamé vendredi 28 octobre à Lomé sa tournée africaine qui va le conduire à Accra puis à Abidjan. Une occasion pour le Premier ministre de s’échapper des polémiques autour du livre «Un président ne devrait pas dire ça» et sur la question de son éventuelle candidature en 2017.

Avant de partir de Paris, Manuel Valls était en colère. C’est en tout cas ce qu’il avait confié à un journaliste qui évoquait avec lui le livre nourri par les confidences de François Hollande. Mais en arrivant à Lomé, interrogé sur cette colère, le Premier ministre change de ton. « Non, au contraire, vous avez vu que je suis avec les Français qui sont au Togo », lâche-t-il.

Pas question de laisser la politique politicienne polluer sa visite en Afrique dès la première étape. Manuel Valls préfère rappeler qu’il est le premier chef du gouvernement français à venir au Togo depuis la visite de Michel Rocard il y a 28 ans.

« Le Togo change, il change dans le bon sens. La France croit au Togo et la France veut une relation plus forte avec le Togo. » C’est le message que Manuel Valls a adressé au président Faure Gnassingbé qu’il a rencontré dès son arrivée.

Je suis animé par une conviction qui ne fait que grandir (…) : l’Afrique c’est pour nous, le continent de l’avenir.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.