La justice marocaine a condamné vendredi le journaliste Soulaimane Raissouni à cinq de prison pour « agression sexuelle », en son absence car il est en grève de la faim depuis 93 jours, ont indiqué des médias étrangers.
Depuis mai 2020, Soulaimane Raissouni, 49 ans, est en détention préventive suite à une plainte d’un militant LGBT pour « agression sexuelle », des faits qu’il conteste. Ses soutiens dénoncent un “procès politique“, tandis que le plaignant se défend d’être “instrumentalisé politiquement“.
En grève de la faim depuis trois mois, l’ancien rédacteur en chef du quotidien « Akhbar al-Yaoum » a été condamné vendredi à cinq ans de prison pour « agression sexuelle ». https://t.co/jN5aCTch2V
— Le Monde Afrique (@LeMonde_Afrique) July 10, 2021
Dans l’après-midi, le juge a ordonné de faire venir le journaliste, absent de son procès depuis mi-juin, afin qu’il entende sa sentence, mais l’accusé a « refusé », d’après un procès-verbal lu au cours de l’audience à la Cour d’appel de Casablanca.
« C’est une boucherie judiciaire, comment peut-on condamner un accusé en son absence? C’est du jamais vu! Le verdict est à l’image de ce procès », a déclaré à l’AFP Me Miloud Kandil, l’avocat de Soulaimane Raissouni, à la sortie de la salle d’audience.
Ousmane Ndiaye – Senegal7
Comments are closed.