Pour parvenir à mettre sur pied la grande mosquée Masalikul Jinaan, les « Mourides » ont dû casquer fort. Pas moins de 20 milliards de F CFA ont été mobilisés alors que les travaux de finition sont toujours en cours. Pour permettre aux « talibés Mourides » de participer à la construction de cette ouvrage, qui a été érigé sur une superficie de 60 000 m2, le comité de gestion avait initié 126 caisses réparties dans plusieurs localités du pays. Même si la somme globale récoltée n’est pas connue, le président du Comité de gestion des travaux de la mosquée, Mbakiyou Faye a noté qu’il a y une traçabilité nette sur ces participations reçues. « À chaque fois, on remettait des reçus aux gestionnaires des caisses et l’argent a toujours été versé dans un compte », renseigne-t-il.
Dans le lot de participants pour la réalisation de ce complexe islamique, les marabouts de Touba figurent en bonne place. Ils sont les premiers donateurs. Selon Mbakiyou Faye, feu Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, qui a avait lancé les travaux en 2012, a participé à hauteur de plusieurs centaines de millions. « J’ai eu des tête-à-tête, à plusieurs reprises, avec Serigne Sidy Mokhtar, dans le cadre des travaux de la mosquée. À chaque fois, il ne me remettait pas moins de 500 millions de F CFA. Idem pour son successeur à la tête du khalifat de la communauté Mouride. En deux ans de règne, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a remis environ 2 milliards de F Cfa à Mbakiyou Faye.
Outre la mosquée, le projet a d’autres composantes comme l’institut islamique de recherche avec une dimension internationale. Il va regrouper des salles de conférences, des amphithéâtres, une grande salle de 3 500 places et une bibliothèque.
Pour la cérémonie d’inauguration, des activités religieuses sont prévues à partir du 22 au 27 septembre 2019, jour de l’ouverture officielle qui sera présidée par le khalife, Serigne Mountakha Bassirou. À cette occasion, plusieurs chefs d’Etat de la sous-région sont invités, a révélé Mbakiyou Faye.
IBRAHIMA/SENEGAL7