Le Khalife général de mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a réussi un coup de maitre qui restera à jamais gravé dans les annales de l’histoire politico-religieux du Sénégal. Réconcilier Wade et Macky en était devenu une aubaine pour les Sénégalais. Mais l’inauguration de Massalikoul Jinane aura été décisive pour impulser une dynamique de paix entre « père » et « fils » qui ont tous répondu à l’attente des Sénégalais. La main dans la main, les président Wade et Macky se sont réconciliés sur les « chemins du paradis ».
Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a procédé hier vendredi à l’inauguration de la plus grande Mosquée de l’Afrique de l’Ouest : Massalikoul Jinane. Nichée entre les Hlm et la Médina à Dakar, ce joyau qui a coûté la rondelette somme de 20 milliards de FCFA fait la fierté de la Oumah Islamique mais aussi et surtout, du travail incommensurable de Serigne Touba Khadimou Rassoul. C’est encore une énième victoire du fondateur du mouridisme à l’encontre du monde occidental car, toute vertu procède d’une rétribution présente ou future. Et Massalikoul Jinane procède d’une rétribution divine concédée à Serigne Bamba sur les « chemins du paradis ».Des chemins du paradis qui auront encore permis au petit-fils de Serigne Touba de réconcilier deux présidents de la République du Sénégal que la politique politicienne a réussi à séparer au grand dam d’un peuple épris de paix et de justice sociale. C’est l’occasion de saluer la grandeur de l’actuel Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Mais c’est l’occasion aussi de saluer la grandeur de deux hommes qui ont marqué l’histoire politique de notre pays. Au demeurant, nos compatriotes d’ici et d’ailleurs attendent avec impatience que cette paix des braves se concrétise de part et d’autre. Wade y gagnera, Macky aussi. Quid du peuple Sénégalais qui rêvait de ses retrouvailles importantes dans l’adversité vécue présentement par nos compatriotes de tous bords.Et la teranga Sénégalaise n’est pas étrangère à ces retrouvailles de marque qui illuminent le cœur de tous les Sénégalais.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 Janvier 2025
- Levée immunité de Farba Ngom : « Dérives dictatoriales et menaces sur la République ! », (APR)
- Mansour Faye grille Diomaye et Sonko : « Ils ont prévu de « surpeupler » davantage les prisons nationales… »
- Me Moussa Diop plaide pour une justice indépendante : « Pas de Coumba am ndaye, Coumba amoul Ndaye »
- Face à un PM justicier et blanchisseur peut-on s’attendre à une reddition des comptes juste et équitable ?, (Thierno Bocoum)
- Farba Ngom , à deux doigts de la perte de son immunité parlementaire !
- Levée de l’immunité de Farba Ngom : La plénière est prévue, le vendredi 17 janvier prochain
- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : « Takku Wallu Sénégal s’y prépare ! », (Aïssata Tall Sall)
- Mauritanie : Le Premier Ministre Ousmane SONKO reçu par le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani
- Affaire Farba Ngom : Les « Apéristes » de Matam annoncent une manifestation de soutien au député-maire
Article précédent
Article suivant