Les responsables politiques de la majorité à Kanel (Matam) rassemblent leur force en direction de la prochaine présidentielle. Un mouvement dénommé a été mis sur les fonts baptismaux pour mettre toutes les chances de leur côté. Nous vous proposons leur communiqué dans son intégralité :
Cela fera, bientôt, douze ans que son Excellence, le Président Macky Sall, préside, avec un bilan élogieux, aux destinées de notre pays à la faveur de son accession à la magistrature suprême en avril 2012. Durant ces douze années, le Département de Kanel s’est illustré par un engagement sincère et une fidélité à toute épreuve au Président Macky Sall, à l’APR et à la Coalition BBY. Nous avons été de toutes les batailles politiques et électorales, occupant souvent le premier rang aux différentes élections organisées sur la période.
En dépit de ces grandes performances électorales et de sa forte présence dans l’échiquier politique aux côtés du Président Macky Sall, le Département a été fortement miné par des divisions internes au sein de l’APR qui se sont cristallisées autour de deux tendances rivales. Ces divisions, artificiellement entretenues et politiquement contreproductives, se sont exacerbées au fil des années. Elles ont eu des conséquences désastreuses sur l’unité du parti et fragilisé notre alignement sur la majorité présidentielle.
En somme, les divisions entretenues au sein du parti dans le département ont privé nos populations d’une dynamique unitaire et d’un leadership fédérateur, à même de promouvoir la cohésion politique et sociale pour porter en bandoulière leur ambition légitime au développement.
Depuis que le Président Macky Sall a fait sa déclaration historique de ne pas briguer un troisième mandat et porter son choix sur Amadou BA comme candidat de la coalition BBY, un nouveau contexte s’ouvre dans le pays et singulièrement dans notre département en termes de repositionnement des forces politiques autour de la coalition et de la majorité présidentielle. C’est fort de ce constat que des responsables de premier rang du département ont pris l’initiative historique de se rassembler en mouvement dénommé RENNDO (ensemble soudé et solidaire).
Les responsables qui ont mis RENNDO sur les fonts baptismaux sont crédités d’un parcours professionnel et de vie remarquable, d’une riche expérience politique et d’une légitimité sociale avec un attachement organique à leurs terroirs respectifs. Portés par un élan solidaire et rassembleur, ces responsables viennent de toutes les communes du département de Kanel et de toutes les communautés (du diéri, du ndande mayo et du ferlo)
Tout en réaffirmant sa fidélité au Président Macky Sall et son adhésion totale et entière au choix porté sur Amadou BA comme candidat de la coalition à l’élection présidentielle de février 2024, RENNDO entend tracer une nouvelle direction, impulser une dynamique unitaire, promouvoir un nouveau leadership porteur d’avenir et d’espérance pour nos populations.
Les exigences actuelles de réunification des forces politiques de la coalition BBY et de construction de consensus forts autour du candidat Amadou BA n’ont pas encore eu raison des vieux démons de la division et des clivages politiques dont le département de Kanel s’est particulièrement illustré. En effet, malgré des appels insistants et récurrents à l’unité, le contexte reste toujours marqué par des divisions artificiellement entretenues et des luttes interminables de positionnement. Sous ce rapport, RENNDO entend s’afficher en mouvement autonome, porteur d’un leadership transformationnel plus affirmé et d’un projet fédérateur des forces en présence dans un département uni et solidaire.
Notre mouvement se démarque, de façon nette, du jeu des deux tendances et se positionne en cadre de réunification du potentiel du Département de Kanel. Nous entendons façonner un nouveau leadership et ouvrir de nouvelles sources d’inspiration pour le développement de nos localités à travers un plaidoyer soutenu en direction du pouvoir central et des pouvoirs territoriaux.
Fort de la représentativité et de la légitimité de ses membres, RENNDO s’attend à plus de considération et d’ouverture. Nous n’entendons pas revivre le même scénario fait de manipulations, de blocages d’information, de calomnies, de marginalisation de responsables, d’opacité et d’absence de démocratie interne qui ont fini de démobiliser les troupes et de menacer l’hégémonie politique de la majorité présidentielle dans le département de Kanel.
RENNDO compte ainsi tirer largement profit du temps qui nous sépare de l’élection présidentielle de février 2024 pour sonner la mobilisation tout en manifestant nos bonnes dispositions envers BBY et le candidat Amadou BA, sous réserve d’une grande liberté de jugement et de prise en compte des enjeux politiques du moment. Nous entendons nous déployer au niveau du département de Kanel, naturellement, au niveau national et de la diaspora, également, dans l’ouverture, la générosité, l’unité retrouvée et la solidarité à toute épreuve.
Vive le Sénégal
Vive RENNDO
Unis pour la victoire en février 2024
Fait à Kanel, le 19 novembre 2023
A CHAUD
- Affaire Général Moussa Fall : Une 3eme plainte déposée contre l’ancien Haut Commandant de la Gendarmerie
- Affaire des 1000 milliards : Macky Sall décide de déposer une plainte
- Gendarmerie : Le Général Moussa Fall visé par une plainte
- Nécrologie : Assane Seye, Dirpub de Senegal7 n’est plus
- Initiative Parlementaire : Tahirou Sarr plaide 09 points devant le ministre du Travail, Abass Fall
- Affaire Didier et Fulbert Sambou : Les responsabilités doivent être situées, selon Me Patrick Kabou
- Urgent : Vive altercation entre Barthelemy Dias et Pape Alioune Gningue à Saly Portudal
- Ndiaga Sylla invite Ousmane Sonko à s’inspirer de Nelson Mandela
- Révocation de Barth’ : « Une décision purement politique », selon Abdoulaye Diouf Sarr
- Projet de loi de finances rectificative 2024 : Les députés en plénière, ce mardi 24 décembre
Comments are closed.