Matar Bâ : «Les 20 millions du chef de l’État c’est pour les Lions qui ont joué les deux derniers matches»
Le ministre des Sports était l’invité de l’émission Grand Jury de la Rfm ce dimanche. Matar Bâ est revenu sur la question des primes spéciales accordées par le chef de l’Etat aux Lions suite à leur qualification au Mondial-2018. C’était pour clore le débat sur les ayants droit.
«Quand on a parlé des 20 millions, on a parlé des joueurs et de l’encadrement technique. La liste déposée par la fédération tourne autour de 40 personnes, ce qui fera environ 800 millions, totalise le ministre. Ce sont les joueurs qui ont joué les deux matches contre l’Afrique du Sud qui sont concernés. Ce n’est pas raisonnable de penser que tous ceux qui ont joué les qualifications doivent bénéficier. C’est la chance de ceux qui sont dans le dernier groupe.»
Pour les primes de qualification, la répartition se fait au prorata du nombre de matches disputés. Matar Bâ simule : «Si c’est fixé à 40 millions, il y en a qui auront 40 millions parce qu’ils auront joué tous les matches ainsi de suite. Ça c’est l’affaire de la fédération.»
Celui qui est en même temps maire de Fatick a profité de son passage au Grand Jury pour démentir les informations selon lesquelles la question de la prime spéciale accordée par Macky Sall divise la Tanière.
Chamsdine Sané
rime de 20 millions : Ce joueur de l’équipe nationale écarté, il ne touchera pas de prime !
L’actuel sociétaire de Newcastle et ancien capitaine des Lions Momo Diamé ne recevra, mathématiquement, pas de prime suite à la qualification de l’équipe nationale du Sénégal à la coupe du monde. C’est le ministre Matar Bâ qui le dit en filigrane dans le Grand Jury de ce dimanche.
Pour le ministre des Sports : ” ce n’est même pas raisonnable qu’on puisse penser que tous ceux qui ont joué depuis 2 ans puissent en bénéficier. ” Et c’est expressément que Matar Bâ donnera l’exemple de Mouhamed Diamé qui, dit-il, a pris part au début du tournoi avant de raccrocher.
Il précisera tout de même que des primes spéciales seront accordées au prorata des matches joués. C’est ainsi que des Lions pourraient se retrouver avec une quarantaine de millions au moment où d’autres n’auront droit qu’à 5 millions par exemple.
Le ministre de marteler que les cibles sont les joueurs et l’encadrement technique. Son démenti par rapport aux rumeurs de frustrations au sein de la tanière sera formel. ” Il n’y en a aucune. ”