En prélude de la cérémonie des CAF Awards prévue pour le 8 Janvier, la Confédération Africaine de Football entend donner une touche particulière à cette édition. A cet effet, il est prévu un match de gala qui opposera l’équipe nationale du Sénégal des années 2002 à la génération africaine de cette période. Plusieurs anciennes gloires européennes seront également à Dakar pour étoffer les effectifs. L’Afrique du football aura le regard tourné vers Dakar, avec attention, à l’instar d’un amateur de jeux sur la plateforme www.casino777.be. Le match se tiendra en ce jour au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar à 18 heures. L’international Camerounais Samuel Eto’o et plusieurs autres sont déjà présents au Sénégal.
Demain 8 Janvier, les meilleurs athlètes de l’année seront récompensés. Il s’agit aussi bien des footballeurs que des footballeuses. Au titre des premiers, l’égyptien Mohamed Salah, le sénégalais Sadio Mané et le gabonais Pierre‑Emerick Aubameyang sont les trois finalistes. Avant de connaitre le successeur de celui que l’on surnomme « Egyptian King », un match de gala opposera les légendes du football africain.
Equipe nationale du Sénégal 2002, la belle époque.
Sans doute la plus belle équipe de tous les temps des Lions de la Téranga. Cette équipe a notamment émerveillée à la Coupe du monde 2002 organisée par la Corée du Sud et le Japon. Tombeur de la France ; tenant du titre en match d’ouverture, les coéquipiers d’Henri Camara ont atteint à cette époque les quarts de finale de la compétition devant ainsi la dixième équipe africaine à réussir cet exploit après le Cameroun en 1990. Aujourd’hui, dix-sept ans après, ses joueurs retraités rechaussent les crampons pour jouer contre les légendes africaines. El Hadj Diouf, deux fois ballon d’or africain consécutivement en 2001 et 2002 sera le sélectionneur de la génération 2002. Les joueurs sont également présents. C’est le cas d’Aliou Cissé, actuel sélectionneur de la sélection sénégalaise. Kalido Cissokho, Omar Diallo, Tony Sylva, Habib Beye, Lamine Diatta, Pape Malick Diop, Alassane N’Dour, Salif Diao, Khalilou Fadiga, Amdi Faye, Maktha N’Diaye, Henri Camara, Amara Traoré, Thierno Youme, Pape Fall, Joeph Koto, Lamine Ndiaye et Ibrahim Ba Eusebio. Ses joueurs ont évolué pour la plupart à l’époque dans les championnats de France. La génération 2002 reçoit également l’international français Florent Malouda. On note la présente certaine de tous ses joueurs qui évolueront dans une belle tunique blanche.
Les légendes africaines, avec Samuel Eto’o et Didier Drogba.
Du coté des anciennes gloires du football africain, la cavalerie est au complet aussi. Les stars africaines sont bel et bien au pays de Sadio Mané. Pour preuve la légende camerounaise a visité Gorée au Sénégal. Présence confirmée donc. Outre Samuel Eto’o, Emmanuel Amunike, George Weah, Nwankwo Kanu, Victor Ipkeba, Mustapha Hadji, Patrick Mboma, Didier Drogba, Fréderic Kanouté, Alain Gouaméné, Geremy Njitap, Michael Essien, Mohamed Abutrika, Nourdine Naybet, Shabani Nonda, Boubacar Sarr, Jimmy Adjovi-Boco, Samuel Osei Kuffour, Diomansy Kamara, Hazem Emam, Gilberto Silva, Joseph-Antoine Bell, Roger Mendy et Titi Kamara seront de la partie. Pour ce match de gala également en hommage à Jules François Bocandé. Les légendes porteront un maillot vert brodé de jaune et de rouge. Le football unit les nations dit-on. Et pour preuve, sénégalais, ghanéen, nigérian, ivoirien, marocain et béninois joueront dans la même équipe. C’est bien une des choses qui fait la beauté de ce sport lui donnant l’appellation de « sport roi ».
L’enjeu est de taille dans cette rencontre et les avantages seront énormes pour le Sénégal. En effet, ce pays de l’Afrique de l’Ouest regorge plusieurs centres de formations des jeunes footballeurs qui manquent de moyens financiers, techniques et de la logistique pour monnayer les talents purs. La visite de ses figures emblématique du football africain mais aussi mondial permettra au Sénégal de recevoir d’importants appuis financiers pour développer et promouvoir le football à la base. C’est dans ce même état d’esprit que le secrétaire adjoint de la Confédération Africaine de Football Anthony Baffoe, ancien international des Black Stars, perdant de la Coupe d’Afrique des Nations 1992 au Sénégal pense que la présence de tous ces grands noms permettra des échanges fructueux entre les générations mais également entre les anciens footballeurs et les officiels de l’instance dirigeante du football africain en l’occurrence la Confédération Africaine de Football. Vive le football africain.