Mati Diop détentrice du Grand prix du jury : « Je suis ici et en même temps là bas au Sénégal. J’ai hâte que vous découvriez ce film »
Mati Diop a été récompensée pour son film Atlantique. La réalisatrice franco-sénégalaise a reçu le Grand prix du jury. « Je trouve fou d’être parmi vous. C’est la grande aventure du cinéma. D’une chose à l’autre, tout s’est enclenchée pour moi. Je suis ici et en même temps là bas au Sénégal. J’ai hâte que vous découvriez ce film », a déclaré Mati Diop au bout des larmes, invitant dans la foulée l’ensemble de son équipe à venir la rejoindre sur scène.
Pour rappel, « Atlantique », le premier long métrage de la cinéaste est un récit politique et onirique qui appelle à garder espoir face au drame de l’émigration. Mati Diop, fille du musicien Wasis Diop remporte le prix du jury 27 ans après son oncle, le cinéaste sénégalais, Djibril Diop Mambeti, qui avait obtenu en 1992, le prix de la critique.
Le grand prix est décerné depuis 1967 par le jury des longs métrages du Festival de Cannes à un film de la compétition ayant manifesté le plus d’originalité ou d’esprit de recherche.
Pour la Palme d’or, le choix du jury est allé au réalisateur Sud-coréen Bong-Joon Ho pour son film s « Parasite ».
Avec E-media