Le match remporté par la Juventus sur la pelouse de Cagliari (0-1), samedi soir en clôture de la 20e journée de Serie A, a été marqué par de nouvelles insultes racistes à l’encontre de Blaise Matuidi.
La bêtise est une mode qui passe très vite d’un stade à un autre en Italie. Comme il y a une semaine dans l’enceinte du Hellas Vérone, Blaise Matuidi a été la cible de chants racistes, samedi soir, sur la pelouse de Cagliari. Quelques supporters locaux, suffisamment proches du terrain pour que le milieu de la Juventus Turin les entende, n’ont rien trouvé de mieux que d’insulter l’international français en première période, pour tenter de le déstabiliser.
Un « Blaisou » visiblement très choqué, qui s’est plaint auprès de l’arbitre de ce match de clôture de la 20e journée, avant d’être réconforté par ses coéquipiers, Mehdi Benatia en tête. La fédération italienne va-t-elle à nouveau sévir ? Il le faut. Mais cette fois-ci, il va sans doute falloir plus qu’une amende de 20.000 euros et un huis-clos avec sursis, la timide sanction infligée au club véronais il y a deux jours, pour faire changer les mentalités en Serie A.
Un championnat toujours dominé par Naples, tombeur la veille du… Hellas (2-0). Mais la Vieille Dame n’a pas encore dit son dernier mot dans la course au titre. Dans un contexte on l’aura compris très hostile, les Bianconeri ont su faire la différence grâce à Federico Bernardeschi qui, sur un centre côté droit, a surgi pour tromper le portier adverse (1-0, 74e). Un but qui suffit à la formation piémontaise pour revenir à une longueur du leader napolitain.
Football.fr