Mauritanie :20 ans de prison requis contre l’ex-president Mohamed Ould Abdel Aziz pour enrichissement illicite

Le procureur a demandé une peine de 20 ans de prison à l’encontre de l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, en jugement depuis janvier 2023 à Nouakchott, pour abus de pouvoir et accumulation d’une fortune importante.

 

Le magistrat Ahmed Ould Moustapha a déclaré que la fortune de M. Aziz était incompatible avec ses revenus légaux en tant que président et que ses actes constituaient un enrichissement illicite. La confiscation de ses biens est également réclamée. M. Aziz, qui a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019, est en procès avec d’autres personnalités, y compris deux ex-Premiers ministres, pour divers chefs d’accusation. Son patrimoine est estimé à 67 millions d’euros lors de son inculpation en 2021.

Contrairement à d’autres dirigeants africains jugés principalement pour des crimes de sang, M. Aziz est poursuivi pour enrichissement illicite. Bien qu’il n’ait pas nié sa richesse, il a refusé de clarifier l’origine de sa fortune, dénonçant une conspiration contre lui.

 

Le procureur a également requis des peines de prison pour les co-accusés. Après son mandat, M. Aziz a vu sa réputation ternie sous son successeur, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, malgré une transition pacifique du pouvoir. Le verdict est attendu, avec une quarantaine d’avocats de la défense commençant leurs plaidoiries.

 

 

SARA JUPITER   SENEGAL7

Comments are closed.