C’est une aide qui ne refuse pas. Alors que la Mauritanie est en proie à des difficultés dans le secteur de la santé, selon le diagnostic de l’OMS, la Chine vient de lui accorder une subvention de 29 millions de dollars.
Signée vendredi dernier entre les deux pays, la convention s’inscrit dans le cadre d’une coopération économique et technique.
Estimée à 200 millions de yens chinois, soit 29 millions de dollars américains, cette subvention dans le cadre d’une convention de coopération économique et technique, signée avec la Chine vendredi 24 mars à Nouakchott, va répondre à un besoin vital : la santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé(OMS) plus de 2000 Mauritaniens, en majorité des enfants âgés de moins de 5 ans, meurent chaque année de diarrhée dans le pays et « 90% de ces décès sont directement imputables à la mauvaise qualité de l’eau, à un piètre assainissement et au manque d’hygiène ». Cette subvention destinée à financer plusieurs projets dont notamment la lutte contre les maladies contagieuses et équatoriales et la réhabilitation d’un grand hôpital à Nouakchott, va permettre aussi à la Mauritanie d’améliorer les conditions de vie des populations dans les zones les plus vulnérables aux effets du changement climatique.
Après la santé, l’économie et l’emploi…
Signée par le ministre de l’économie et des finances mauritanien, Moctar Ould Diay, et le vice-ministre chinois du commence, Kian Kmenk, cette convention s’inscrit dans le cadre des travaux de la commission mixte sino-mauritanienne de coopération économique et commerciale qui se sont déroulés jeudi à Nouakchott. Dans la même semaine, une autre convention a été signée entre le ministre Mauritanien de l’équipement et des transports, Ahmed Salem Ould Abdel Raouve et l’ambassadeur de la République populaire de Chine accrédité auprès de la Mauritanie, Wu Dung, portant sur l’extension du port autonome de Nouakchott.
La Tribune