À Mbacké, le délégué du Procureur, S.O. Diallo, a accordé la liberté provisoire à six manifestants arrêtés vendredi dernier pour organisation et participation à une manifestation interdite. Les personnes concernées sont Serigne May Seck, président du Conseil communal de la jeunesse, le conseiller municipal Ibrahima Diop, ainsi qu’Aliou Sow, Mbeugue Diop, Mame Mor Diaw et Mor Cissé. Ils seront jugés ce jeudi. Ces arrestations avaient eu lieu après que les manifestants ont tenté de tenir un rassemblement interdit par le préfet Khadim Hann. Ce sit-in avait été initié par un collectif d’habitants du quartier Escale pour exiger le déguerpissement d’une station-service en vue de l’implantation d’un rond-point. Malgré l’interdiction préfectorale, certains jeunes ont insisté pour tenir le rassemblement sur la voie publique, ce qui a conduit à l’intervention des forces de l’ordre.
Suite à leur arrestation, les six manifestants ont été déférés au Parquet de Mbacké lundi matin sous une haute surveillance policière. Le dispositif de sécurité, mis en place par les éléments du commissariat urbain de Mbacké avec le soutien du Gouvernement Mobile d’Intervention (GMI), était particulièrement impressionnant. Les forces de l’ordre, dirigées par le commissaire Alioune Fall, ont veillé à maintenir l’ordre public et à empêcher tout trouble lors de cette mobilisation.
En réponse à l’arrestation de Serigne May Seck et de ses compagnons, leurs soutiens avaient menacé de paralyser les activités de la ville en décrétant une journée ville morte ce lundi selon Seneweb. Cependant, ils n’ont pas réussi à mobiliser suffisamment pour atteindre cet objectif. Néanmoins, la forte présence policière autour du tribunal et des axes stratégiques de la ville a dissuadé toute tentative de manifestation ou de trouble.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.