Le ministre de la culture et de la communication, Mbagnick Ndiaye a fait le bilan du nouveau code de la presse. Il est revenu sur certains points névralgique du secteur.
Dans cet entretien accordé au quotidien, Enquête, le ministre relève que la question sur la revision de la grille salariale sera abordé prochainement. Pour lui, l’actuelle convention est obsolète. » Elle n’est plus en conformité avec la réalité. Le code est là, et maintenant, qui n’est pas journaliste ne pourra pas exercer ce metier, ainsi les grilles salariales seront respectés. »
En outre Mbagnick va plus loin soulignant qu’il ya des patrons de presse qui ne veulent pas les respecter, il faut les traduire devant la justice. Il ajoute qu’il y a des journalistes qui ont leur part de responsabilité dans cette affaire. Il y a 2, 3 ou même 4 mois sans être payés et qui ne disent rien. Avant de lâcher que » certains patrons de presse poussent les reporters à être des mendiants, à courir derrière l’argent, les séminaires et autres. »