Pourquoi Mbappé ne quittera pas Monaco

0

Real Madrid, Manchester City, PSG: les plus grands clubs veulent Kylian Mbappé. Mais le jeune attaquant de Monaco doit attendre avant de changer d’air. Pour plusieurs raisons.

PARCE QU’IL NE SE SENT PAS ENCORE PRÊT
Ses récentes performances et ses statistiques (23 buts en 37 matches cette saison) semblent indiquer le contraire mais Kylian Mbappé n’est pas encore prêt à rejoindre un club de la trempe de Manchester City ou du Real Madrid, deux écuries capables d’investir plus de 100 millions d’euros sur lui. « Le Real Madrid est un grand club, mais j’ai encore beaucoup à apprendre. C’est un club où il faut aller quand on est bien mature, au sommet de son art. Je ne pense pas que je sois au sommet de mon art », avait-il admis fin mars, après le match amical France-Espagne. Il est le mieux placé pour le savoir.

PARCE QUE MONACO N’EST PAS VENDEUR
La situation économique de l’ASM est saine, son budget équilibré. Là est la principale différence entre Monaco et la plupart des autres clubs de Ligue 1 qui, eux, remplissent souvent leurs caisses grâce à la vente de joueurs qu’ils ne peuvent pas conserver. « Nous n’avons pas besoin de vendre », a d’ailleurs confirmé dans l’émission Téléfoot le vice-président du club de la Principauté, Vadim Vasilyev. Bien sûr, les sommes évoquées donnent le tournis, mais le natif de Paris est bien entouré et les dirigeants ne sont pas pressés. S’il confirme la saison prochaine, Kylian Mbappé vaudra toujours autant.

PARCE QU’IL N’EST PAS COMME DEMBÉLÉ
Comme Ousmane Dembélé avant lui, la pépite monégasque explose pour sa première saison en Ligue 1. Mais contrairement à l’ex-joueur du Stade Rennais, qui a filé à Dortmund l’été dernier pour environ 15 millions d’euros, lui est déjà dans un bon club européen. Si son coéquipier en bleu avait besoin de grandir et franchir un cap, ce qu’il a fait en choisissant intelligemment de signer au Borussia, Kylian Mbappé évolue au juste niveau sur le Rocher. La confrontation entre l’ASM et le BVB, en quarts de finale de la Ligue des champions, l’a prouvé. Pour passer à l’étape supérieure, il vaut mieux attendre.

PARCE QUE LA COUPE DU MONDE 2018 APPROCHE
Les joueurs savent que leur choix de carrière l’année précédant une grande compétition est crucial. A douze mois de la Coupe du monde 2018, serait-il sage pour Kylian Mbappé de quitter le Rocher et prendre le risque de se griller ailleurs ? Au Real Madrid, par exemple, il lui faudrait trouver une place au sein de la « BBC ». A Manchester City, il pourrait jouer davantage mais s’imposer en Premier League est délicat, demandez à Anthony Martial. Selon Vadim Vasilyev, avec cette échéance du Mondial en Russie, ni lui, ni Thomas Lemar, ni Bernardo Silva « n’ont envie de partir ». Et ça se comprend.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.