Mbappé au PSG : cette fois, c’est vraiment chaud

0

Selon nos informations et sauf retournement de dernière minute, le prodige monégasque devrait s’engager avec le club de la capitale. Après Neymar, Paris réalise un recrutement d’enfer.

Un transfert du siècle devrait chasser l’autre. Après celui de Neymar finalisé le 3 août dernier, le PSG serait en passe d’en réaliser un autre sensationnel, stratosphérique, inouï. Sauf retournement de situation, Kylian Mbappé, 18 ans, révélation de la saison dernière, va s’engager pour cinq ans dans les prochains jours avec le PSG. En échange d’un joueur, soit Lucas soit Guedes (très apprécié par Jardim, l’entraîneur de Monaco), et d’une somme proche de 150 millions d’euros, Monaco a finalement accepté de vendre sa pépite à Paris. Les négociations ont été ouvertes le week-end dernier.

 

Le club du Rocher s’est résolu à cette issue face à l’inflexibilité du clan Mbappé, décidé à rejoindre l’équipe de coeur de Kylian, le PSG. Antero Henrique confiait depuis plusieurs semaines à ses interlocuteurs de choix sa confiance dans ce dossier. Le nouveau directeur sportif du club de la capitale dit, en privé, qu’il va réussir à vendre ou prêter cinq joueurs. On peut penser à celui qui va rejoindre l’ASM, à Ben Arfa (encore un an de contrat), à Krychowiak, en prêt, à Aurier (d’accord avec Tottenham mais qui ne peut pas encore évoluer en Angleterre à cause de ses déboires judiciaires).

Mais cela ne suffira pas pour satisfaire aux exigences du fair-play financier. Un dernier joueur doit encore partir. Récemment, le PSG a fermé la porte pour Di Maria, convoité par Barcelone. Mais a proposé un autre nom : Julian Draxler. L’un ou l’autre devra donc quitter la capitale avant le 31 août pour amortir les 222 millions d’euros dépensés pour Neymar et les 150 millions et quelques (divers bonus) promis à Monaco.

 

Le monégasque sera la dernière recrue

 

Avec Cavani, Neymar, Mbappé, Pastore, les candidats au départ, Di Maria et Draxler, ont évidemment du souci à se faire pour la suite de leur carrière au PSG. Malgré l’abondance de compétitions et les méformes ou blessures, la formation d’Unai Emery peut composer avec cinq joueurs pour trois places, surtout si les remplaçants sont par exemple Pastore et Di Maria. Quoi qu’il arrive, le PSG doit donner des gages à l’UEFA et à son instrument de contrôle des dépenses (liées aux recettes dans une limite de 30 millions d’euros de pertes), le fair-play financier.

 

Le transfert de Neymar fait grincer beaucoup de dents en Europe, de la Juventus au Real Madrid, de Barcelone au Bayern Munich. Celui de Mbappé va faire hurler cette même Europe, qui considère que Paris pulvérise les codes du mercato en dépensant un argent qu’il n’a pas ou n’a pas encore (les retombées, donc les recettes, mettent du temps à arriver). Du côté parisien, on reste serein. On imagine bien que le club ne prendrait pas le risque d’être exclu de la Ligue des champions alors que tout est fait depuis six ans et encore plus depuis un mois pour… la gagner.

 

En revanche, c’est une certitude : la venue de l’attaquant monégasque clôt le marché parisien dans le sens des arrivées. Aucun milieu de terrain, aucun gardien ne viendra bousculer la hiérarchie dans les autres lignes. Aujourd’hui et encore plus dans les prochains jours, le PSG va se résumer à une attaque exceptionnelle, jamais vue dans l’histoire de la Ligue 1, digne héritière — potentiellement — d’une MSN (Barcelone) ou d’une BBC (Real Madrid) même s’il reste du chemin avant d’égaler les deux meilleurs secteurs offensifs de ces dernières années en Europe : Neymar-Cavani-Mbappé, soit 465 millions d’euros. Cet été, Emery est devenu l’entraîneur le mieux servi au monde.

leparisien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.