lonase bet

Mbaye Dione déclaré persona non grata par le syndicat du Cms

0

La moralité du nouvel administrateur provisoire de la fédération des caisses du crédit mutuel du Sénégal (FCCMS). La moralité de Mbaye Dione suite à des supposées malversations financières à la mairie de Ngoundiane et son statut d’homme politique sont les motifs soulevés par le syndicat des travailleurs du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS)pour rejeter la nomination de ce dernier à la tête de l’établissement financier. Face à la presse samedi dernier, ils ont appelé le Président Macky Sall à retirer le décret de nomination. Faute de quoi, ils vont paralyser le fonctionnement de l’entreprise. D’ailleurs, une assemblée générale en présence des présidents de caisses de base est prévue le 22 décembre prochain.

Au lendemain de la nomination de Mbaye Dione comme administrateur provisoire de la Fédération des caisses du Crédit mutuel du Sénégal (FCCMS), les travailleurs de cette entreprise sont montés au créneau pour marquer leur totale désapprobation. Tout d’abord, ils fustigent l’administration provisoire continue sous laquelle le CMS a été placé depuis le 20 janvier 2017. Ensuite, ils désapprouvent le choix porté sur la personne de Mbaye Dione pour assurer la gestion provisoire. Autrement, la personne du maire de Ngoundiane les dérange profondément. « A quatre reprises, on a nommé des administrateurs provisoires et on ne nous a même pas donné des explications à leur destitution. Nous avons demandé au ministre de l’Economie, des Finances et du Pan d’arrêter l’administration provisoire dans cette institution stable», informe le secrétaire général du syndicat de la FCCMS, Momar Talla Sagna.

Rappelant que Mbaye Dione est un homme politique, le syndicaliste soutient : «on ne voudrait pas que cette coloration politique déteigne sur l’activité de l’institution. Cette nomination constitue un glissement réel du politique dans le monde de la finance et comporte des conséquences dommageables pour le CMS. Nous, salariés du CMS, n’accepterons jamais que le CMS soit considéré par l’Etat du Sénégal, à travers le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan comme un fromage à servir à ses partisans ou alliés au gré de ses intérêts». Ses craintes sont partagées par le secrétaire général adjoint de la CNTS, Lamine Fall, qui considère cette nomination comme une forfaiture. «Plusieurs facteurs font que nous disqualifions Mbaye Dione de la tête du CMS. Son appartenance politique et sa moralité», argue le syndicaliste qui, pour asseoir sa thèse, invoque les malversations reprochées au maire de Ngoundiane et relayées récemment par la presse. «Nous sommes dans une activité financière et on ne saurait s’accommoder avec une certaine moralité douteuse pour un directeur général», clame Lamine Fall de la CNTS. Raison pour laquelle, le leader du syndicat de la FCCMS demande la cessation immédiate de la mesure d’administration provisoire. «Nous exigeons également le retrait de l’acte de nomination de Mbaye Dione, par ailleurs homme politique et maire de Ngoundiane, à la tête de la Fédération des caisses du crédit mutuel du Sénégal (FCCMS) ; nous exigeons le rétablissement des organes statutaires de la FCCMS et la nomination d’un directeur général d’une moralité irréprochable à tout point de vue», indique Momar Talla Sagna

LES TRAVAILLEURS EN AG LE 22 DECEMBRE

Résolus à poursuivre le combat si l’Etat persiste dans sa décision, Momar Talla Sagna et ses camarades prévoient d’organiser une assemblée générale le 22 décembre prochain en perspective du plan d’action qui sera déroulé. La manifestation accueillera tous les présidents de secteurs et présidents de caisses de base. A cette occasion, le syndicat de la FCCMS va exposer son mécontentement et faire entendre la voix des salariés aux élus. En dépit de sa détermination toutefois, le syndicat se montre ouvert au dialogue. Mais, il s’agira d’un dialogue franc et sincère. Le vœu le plus ardent pour les travailleurs, indique Lamine Fall, est que Mbaye Dione ne soit pas directeur général du CMS. «Les travailleurs sont unis pour empêcher cela et n’excluent pas la cessation du travail», avertit le syndicaliste.

Senegal7 avec DakarMatin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.