Mbaye Touré: «L’Ige demandait que tous les percepteurs et autres receveurs qui ont travaillé à la Mairie de ville soient convoqués»
C’est lorsqu’il répondait aux questions de Me Yérim Thiam que Mbaye Touré, Directeur administratif et financier de la Mairie de Dakar, a déclaré que «l’inspecteur général de l’Etat (Ige), Samba Diallo, dont l’enquête au bout de 18 mois a abouti à l’inculpation du maire et sept autres agents, a suggéré que tous les percepteurs et autres receveurs municipaux qui ont eu à verser des fonds à la caisse d’avance de 1997 à nos jours, à la Mairie de Dakar sans que la localité soit justifiée, soient auditionnés. Mais, cela n’a pas suivi d’effet, car, la caisse continue à être alimentée, avant d’être supprimée récemment».
Et à Khalifa Sall de répondre aux avocats de la partie civile : «après l’Indépendance, c’est Me Lamine Gueye d’abord, puis Dr Samba Gueye qui ont demandé que des moyens soient mis à leur disposition pour organiser entre autres leur parti politique, car, il s’agissait du parti unique».
Avant de poursuivre : «après 1996, il fallait mettre de l’ordre dans la caisse d’avance de la Mairie de Dakar, parce qu’immanquablement un jour, la maire ne sera pas de la majorité, mais on m’a donné des garanties fermes en ce sens, parce que tous les présidents connaissent l’existence de cette caisse. C’est dans ce contexte que l’actuel président m’a fait parler de cette caisse d’avance, mais lorsque j’étais élu maire, nos18 premiers mois étaient difficiles».