L'Actualité en Temps Réel

Mbour : 10 tonnes de sucre cristallisé saisies dans le marché noir

Les éléments du service du commerce de Mbour ont saisi dix tonnes de sucre cristallisé dans le marché noir. Le commerçant qui cédait le sac à 30.000 francs Cfa au lieu de 27.900 Francs a été arrêté et le camion déchargé dans les locaux du service du commerce de Mbour.

« Vers les coups de 15 heures (mardi), nous avons été informé par le responsable d’une société de gardiennage de la présence d’un camion aux abords de la Sonatel de Mbour qui était entrain de s’adonner à des pratiques de prix illicites. D’après ses informations, le sucre était vendu à 30.000 Francs le sac et un peu éloigné du marché« , a déclaré sur Rfm, Papa Amadou Bigué Ndiaye.

Déplacement sur les lieux

Le chef de service départemental de Mbour indiqué que ses services ont effectué un déplacement sur les lieux mais ils ne se sont pas directement présentés. « On s’est mis à l’écart en voyant les gens faire des va et viens en se faisant livrer. Donc, nous avons dépêcher un acheteur sous l’anonymat à qui on n’a pas voulu vendre directement au camion. On l’a renvoyé au magasin. Quand il s’est présenté au magasin, on ne lui a pas vendu. Quand il est revenu, nous nous sommes directement présentés au camion« , a-t-il détaillé indiquant qu’ils ont trouvé une dame assise sur deux sacs de sucre à qui, ils ont gentiment demandé le prix d’achat du sac.

Une dame trouvée assise sur deux sacs de sucre 

A en croire M. Ndiaye, la dame en question leur a clairement dit que le sac de sucre est vendu à 30.000 francs Cfa. « Fort de ce constat, nous avons appelé le responsable du marché pour l’informer de ce qu’il se passe. C’est à partir ce moment qu’on a saisi le camion qu’on a déplacé dans nos services« , a-t-il martelé.

Quantité de sucre

La quantité – du sucre saisie – tourne autour de 10 tonnes. Selon le chef de service départemental de Mbour, la situation trouve son explication dans la rareté du produit. « Mais ce n’est pas une raison pour vendre un sac de sucre qui doit couter 27.000 francs à 30.000 francs« , a-t-il ajouté.

Sanction

Et dire qu’ils ont reçu des instructions de la part du directeur du commerce intérieur et de la part du ministre du commerce. Lesquels personnes, dit-il, leur ont demandé de sanctionner sévèrement les pratiquants de illicites.

Birama Thior – Senegal7 

Comments are closed.