Plus de trois mille élèves du département de Mbour (région Thiès, ouest) n’ont pas de pièce d’état-civil. Ce qui handicap leur scolarité et entrave leur participation aux différents examens et concours, a soutenu l’Inspecteur de l’éducation et de la formation de la 2ème circonscription de Mbour 2 (IEF2), Moustapha Mbaye, sur Iradio.
« Plus de 3 000 apprenants sont sans extrait de naissance dans le département », a-t-il dit, précisant avoir mis en place « un comité pour recenser tous les élèves de CM2 sans extrait de naissance ».
Pour permettre à ces élèves d’avoir un extrait de naissance et de passer l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), les inspecteurs de Mbour 1 et 2, en collaboration avec l’Association départementale des parents d’élèves, entre autres, sont en train de rassembler les dossiers à déposer au tribunal pour la tenue d’audiences foraines.
« Dans nos IEF, nous sommes confrontés, chaque année, à ces mêmes problèmes parce que, parfois, certains parents, eux-mêmes, n’ont pas d’acte de naissance », renchérit Moustapha Mbaye sur les ondes de Iradio.
Mbissane TINE-Senegal7