La surprise était générale quand Macky avait nommé Idy à la place de Mimi au Conseil économique social et environnemental. Tous les observateurs politiques étaient pris au dépourvu. Depuis les deux constituent un tandem tellement complice qu’idy n’a pu s’empêcher de l’appeler Mbourou ak Soow.
Un pongnsé succulent que le duo déguste en se permettant des rots comme pour narguer les autres. Comme l’appétit vient en mangeant, le gourmet Macky, a eu le bon goût de rajouter prochainement du lait Gloria à son Mbourou ak Soow. Et croyez moi ce ne sont pas des paroles en l’air. Ce sont là des propos d’un adepte du bon Pongnsé avec du lait. Son annonce est donc à prendre au sérieux, au propre comme au figuré. C’est bien d’ailleurs ce que la plupart des Sénégalais ont compris eux qui ont vite fait de mettre un visage sur l’étiquette Gloria. La plupart des gens avaient opté pour Khalifa Sall ce qui aurait été de bon goût pour le pouvoir, jusqu’à ce que khaf fit son démenti. Le nom de de Soham Wardini à aussi été évoqué, tout comme celui de Barthélémy Diaz. Mais tous les deux n’auraient été que de fleur d’oranger dans le Mbourou ak Soow.
C’est qu’il faut un nom dont la seule évocation créerait un tsunami politique comme ce fut le cas pour l’entrisme d’Idy dans la galaxie mackiiste. Comme nous Sénégalais sommes très forts dans l’interprétation du rêve d’autrui, pourquoi ne pas penser au lait gloria nommé Sonko ? Sonko si salé devenu sucré ? Pour la paix sociale on doit être prêt à tout non ? Alors bon appétit pour un grand bol de pognsé national en guise de ndewenal.
Comments are closed.