Selon Me Abdoulaye Babou l’annulation de la procédure dans l’affaire Boy Djinné ne souffre d’aucune ambiguïté. Pour la robe noire, le dossier de l’As de l’évasion a été biaisé depuis l’instruction. Il a décelé trois irrégularités qui pourraient sauvées son client lors de sa prochaine comparution devant la Chambre criminelle selon nos confreres du journal La Tribune.
« Quand nous avons pris en charge ce dossier, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de manquements. Sans attendre le fond, nous avons énuméré trois irrégularités. La première irrégularité flagrante, c’est que la loi dit que lors de la première comparution devant le juge d’instruction, on doit mentionner que l’inculpé doit être assisté par son avocat. En ne le faisant pas, cela entraîne de facto la nullité de la procédure. C’est ce que j’ai soulevé devant la Chambre criminelle. Je ne me suis pas contenté seulement de le dire. J’ai donné des preuves. J’ai sorti des cas qui ont été jugés dans d’autres tribunaux où il y a eu annulation de la procédure pour défaut d’assistance d’avocat. Non seulement, je l’ai démontrer mais j’ai produit des actes légaux.
Deuxièmement, on a été surpris de constater qu’on poursuivait Bay Modou Fall pour des affaires qui ont été commises en 2009 à Savana et au Lagon. Mais quand je me suis entretenu avec Bay Modou Fall, j’ai failli tomber à la renverse, quant il m’a dit qu’il a déjà fait l’objet d’un jugement en 2010 devant le tribunal des mineurs puis condamné à 6 mois de prison ferme. Je n’en revenais pas. C’est la raison pour laquelle je suis allé au tribunal pour vérifier ce qu’il m’a dit. Le jugement n’étant pas disponible, je me suis rendu aux archives. Après 4 jours d’intenses recherches, j’ai pu retrouver le plumitif. C’est alors que j’ai constaté que Bay Modou Fall m’avait dit la vérité. On ne peut pas le juger deux fois pour les mêmes faits.
Le troisième grief, d’après l’acte d’accusation, Bay Modou Fall a commis des forfaits à Mbour et à Dakar. Ces affaires n’ayant aucun lien, Bay Modou Fall devrait être jugé respectivement à Thiès et à Dakar. A Thiès, parceque depuis la réforme, les affaires de Mbour sont jugées dans la capitale du Rail. C’est pour toutes ces raisons que la défense de Bay Modou Fall a demandé l’annulation pure et simple de toute la procédure. Si la procédure est annulée et elle le sera, c’est terminé, Bay Modou Fall devra être libre, s’il n’est pas détenu pour une autre cause. On a toute les chances en droit de faire annuler la procédure parce que nous avons des éléments bétons ».