Suite au mandat de dépôt décerné contre Mbaye Touré, Me Bamba Cissé, son avocat, est sortie de sa réserve pour dénoncer un combat politique qui ne concerne en rien son client.
C »est ce mardi vers les coups de 18H45 que Me Bamba Cissé, avocat du Directeur administratif et financier (Daf) de la mairie de Dakar, est sortie du bureau du Doyen des juges pour annoncer la mise sous mandat de dépôt de Mbaye Touré dans un combat qui juge-t-il, n’est pas le sien.
«Il s’agit d’un combat politique pour lequel il est en train de subir les conséquences. Parce qu’il n’est pas concerné dans une affaire de détournement de deniers publics. Mbaye Touré n’a jamais été cité dans le cadre de ces procédures-là, il était dans le processus de dépense, de décaissement et d’encaissement», explique l’avocat.
Et d’ajouter : «En tant que Daf de la mairie de Dakar, il n’est ni ordonnateur, ni comptable de fonds publics. Donc, il a dans ce stade de la procédure, été injustement accusé. C’est un père de famille digne qui n’a jamais eu de problème avec la justice de son pays. Il est simplement impliqué dans un combat politique et aujourd’hui, il en subit simplement les contre-coups».
Mais, soutient-il, le combat est lancé pour démontrer que «Mbaye Touré n’a aucune forme d’implication dans le cadre de cette procédure-là. Et qu’il est véritablement en détention arbitraire».
Les charges retenues contre le Daf de la mairie sont : association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, escroquerie portant sur les deniers publics et blanchiment de capitaux».