Me Doudou Ndoye : Pourquoi « la clé de voûte des Institutions » ne peut faire arrêter des constructions ?

La décision du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye d’arrêter toutes les constructions sur le littoral et de suspendre temporairement les procédures domaniales et foncières a suscité des réactions diverses, y compris celle de l’ancien ministre de la Justice, Me Doudou Ndoye.

 

Selon Me Doudou Ndoye, le président Bassirou Diomaye Faye n’a pas le pouvoir d’arrêter ces constructions et de suspendre les procédures. Dans quel pays sommes-nous ?

 

Si c’est au Sénégal, il urge de rappeler à Me Doudou Ndoye que le Président de la République est le « père de la Nation » mais aussi la « clé de voûte des Institutions ». A ces titres, le Président de la République peut bel et bien faire arrêter ces constructions illégales et toutes les procédures qui s’y rattachent.

 

Loin de prétendre m’ériger en donneur de leçon à une haute personnalité de la trempe de Me Doudou Ndoye que je voue énormément de respect, encore moins m’ériger en juriste patenté; je suis un simple observateur qui voudrais lever un coin du voile sur cette affaire qui aura surtout suscité le mutisme de bon nombre de juristes et de spécialistes en Droit de la place.

 

Me Doudou Ndoye convoque à l’évidence un débat sur la loi et l’esprit des lois .La différence entre la loi et l’esprit des lois : c’est ce qui est écrit, ce qui est retenu et ce qui est appliqué.

 

Cette chronique de Fadel Boucetta campe clairement le décor d’un débat inopportun qui ne cadre pas d’avec les préoccupations contingentes de nos compatriotes. Un nouveau pouvoir vient de s’installer, le Président de la République Bassirou Diomaye Faye s’est rendu compte de l’ampleur du carnage foncier sur le littoral et ailleurs.

 

En tant que « clé de voûte » des Institutions, il a bien le droit de faire arrêter toutes ces constructions illégales sur l’espace maritime public.

 

Je pourrais comprendre que Me Doudou Ndoye ait le souci majeur de l’application effective de la loi dans toute sa rigueur, mais là, il n’y aurait point violation de la loi car si la « clé de voûte des Institutions » n’est pas habilitée à faire arrêter des constructions illégales, alors qui le ferait à sa place dans ce contexte politico-économique empreint d’espoir ?

 

J’ose espérer que les Sénégalais comprendront qu’il ne s’agit point de se livrer à un verbiage intempestif mais bien de faire comprendre à tous que la loi notamment la justice ne saurait agir seul face à un choix politique clair.

 

N’oublions surtout pas que la politique, c’est la l’art de la technique qui fait travailler toutes les autres séances. cette maxime d’un grand penseur boucle notre analyse dont la prétention était juste de lever un coin du voile sur cette polémique persistante au sein de notre landerneau politique national.

 

A LIRE AUSSI :  ME DOUDOU NDOYE SUR LE LITIGE FONCIER À NGOR :  » LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE NE PEUT ÊTRE AU FOUR ET AU MOULIN »

 

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.