Tous les responsables des examens et concours doivent être sévèrement sanctionnés. C’est l’avis du député Me El Hadj Diouf. Interpellé sur les fraudes du Bac 2017, ce mercredi 5 juillet à l’issue d’une session extraordinaire, il a jugé a que «tous ceux qui sont au niveau des examens et concours doivent être balayés».
Pour le député, c’est le ministre de l’Education qui doit tout simplement démissionner. «J’avais demandé le limogeage de Serigne Mbaye Thiam qui est devenu un cancer pour l’éducation nationale. Regardez-moi ces fraudes massives dans les examens et concours. Autant de fraudes que d’examens. Le Premier ministre, est là depuis 5 ans, il ne bouge pas. Qu’est-ce que cela veut dire ? Dans aucun pays, on ne l’aurait laissé continuer à manager un secteur où il y a trop de problèmes, de magouilles, de fraudes et de confusions », lâche-t-il.
Babou Diakham, directeur de l’Office du Bac, n’a pas non plus été épargné. « Il est en poste depuis plusieurs années, cela sonne désordre. Ses collaborateurs et lui doivent être balayés des examens et concours », dit-il. Et d’asséner : « le ministre et son staff doivent aussi être remerciés».
Me El Hadji Diouf ne s’en limite pas là. Il charge à nouveau. « Il y a trop de complaisance. Macky Sall est interpellé. Il ne peut pas avoir un ministre dont le secteur regorge de magouilles et de fraudes. Il faut des mesures radicales, des sanctions sévères de tous les présidents de jurys et examinateurs magouilleurs. Normalement, on doit tout recommencer. Le vice corrompt tout. Pour être sérieux, on doit reprogrammer les épreuves», soutient-il fermement.
Auteur: Youssoupha MINE – Seneweb.com