Le porte-parole adjoint du Parti socialiste, Me Moussa Bocar Thiam, dissèque l’actualité de son parti. Dans un entretien accordé au “Quotidien”, l’Avocat n’a pas manqué Khalifa Sall et Compagnie, soutenant que “ces dissidents” se versent dans la victimisation. Il souligne également que le Parti socialiste ne peut pas avoir comme candidat à la présidentielle de 2019, Khalifa Sall. Senego vous propose une séquence de cet entretien…
Le Secrétaire général Ousmane Tanor Dieng est l’homme de la situation
Les Sénégalais sont unanimes sur les qualités d’homme d’Etat d’Ousmane Tanor Dieng. Tout le monde reconnait ses compétences tant sur le plan administratif que politique. Les grandes réformes au niveau des collectivités territoriales passeront nécessairement par cette institution qu’est le Hcct. Tanor a le profil de la responsabilité.
Les dissidents du parti ne représentent que 5% des militants
Idrissa Diallo,député maire de Dalifort, avoue qu’il est mis en minorité au niveau de sa base. C’est ce qui s’est passé avec Khalifa Sall et Cie. Comment peuvent-ils convaincre le Bureau politique, le Secrétariat exécutif et les autres instances du parti ? Verrouiller le parti, ce n’est pas le terme adéquat. Au dernier congrès des responsables ont été élus au niveau des coordinations. Si ces gens prennent des décisions, il faut être de mauvaise foi pour reprocher quoi que ce soit à Ousmane Tanor Dieng. Les dissidents du parti ne représentent que 5% des militants.
Khalifa Sall et Cie doivent arrêter ces enfantillages
Je pense qu’on devrait porter plainte contre eux-mêmes parce qu’ils ont refusé de réunir leurs coordinations. Khalifa Sall, Bamba Fall, Barthélémy Dias et autres n’ont pas dit pourquoi ils ne se sont pas réunis. Ils n’ont pas respecté leurs obligations vis-à-vis du parti. Qu’ils arrêtent ces enfantillages ! Ils connaissent bien nos procédures. Il n’y a aucun reproche sérieux qu’on peut faire à la direction du parti. Cette plainte constitue de l’enfantillage car ne reposant sur rien de sérieux.
Barthélémy Dias n’est pas victime d’un complot du pouvoir
Ce serait réducteur et simpliste que de réduire cette affaire à une histoire politique voire politicienne. Cela ne sert à rien de rapporter des choses que l’on ne peut pas prouver. je fais faites partie de ses avocats. Nous allons continuer à le défendre sur la base des valeurs qui nous unissent.
Le Ps ne soutiendra pas Khalifa Sall en 2019
Je vous dis que le Ps ne soutiendra pas Khalifa Sall. Le moment venu, le Ps donnera sa position. Pour l’instant comme vous le dites. C’est une question que l’on va traiter avec courage. Si les conditions sont réunies, on soutiendra le Président Macky Sall. Sinon on va présenter un candidat.