Me Moussa Diop déchire la loi Amadou Ba : « Il y a une volonté de protéger certains… »

L‘avocat Me Moussa Diop dénonce la proposition de loi interprétative de la loi d’amnistie qui a été votée à l’assemblée nationale. Le leader du parti « And Gor Yi » parle de reniement de la part des tenants du pouvoir. Il souligne que cette interprétation n’avait pas sa raison d’être. 

« On avait promis aux sénégalais d’abroger la loi d’amnistie du 13 mars 2024. C’est ce qu’on avait vendu aux sénégalais et ils ont voté pour la mouvance présidentielle. Ensuite, on a parlé d’amendement intervenu suite à la proposition de loi de monsieur Amadou Ba. La proposition de loi de monsieur Thierno Alassane Sall a été balayée pour des raisons que je ne considère pas comme établies« , a-t-il déclaré sur Rfm.

Il ajoute que cette loi d’intervention n’avait pas lieu d’être parce qu’elle modifie. Et dire que quelqu’un qui n’a pas été d’accord avec cela n’a pas à interpréter. « Il fallait tout simplement abroger et respecter la parole publique donnée et ensuite, s’ils veulent, ils ont une majorité pour cela, voter une nouvelle loi. Et on discutera de ça« , a notamment expliqué Me Moussa Diop.

Le pays est divisé, poursuit-il, les organisations de la société civile ne sont pas d’accord; il y a une vingtaine et même des gens qui sont au pouvoir ne sont pas d’accord.

« C’est la raison pour laquelle je considère qu’il y a un reniement qui se fait et que la parole publique donnée n’a pas été respectée« , a insisté l’Opposant.

Très en verve, M. Diop affirme que la loi cherche à protéger certains qui ont participé à des violences gratuites parce qu’il suffit de dire que qu’ils faisaient de la politique, qu’ils manifestaient pour des raisons politiques et ils sont sauvés.

« On a vu des forces de défense et de sécurité qui ont reçu des briques sur la tête. Comment analyser cette situation ? », se demande le leader de « And Gor Yi ».

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.