Apres l’agent judiciaire de l’Etat, les avocats de l’Etat ont pris la parole pour faire leurs plaidoiries. Ils ont embouché la même trompette que le représentant de l’Etat en démontrant l’existence des chefs d’accusation retenus contre les prévenus. Selon l’avocat de l’Etat du Sénégal Yérim Thiam, le maire de Dakar s’est octroyé un salaire mensuel de 30 millions.
« Il y a des bizarreries que je voudrais souligner. Il était curieux que les prévenus prient pour le tribunal au lieu de prier pour eux-mêmes. Lorsque nous avons abordé le fond, une demande extraordinaire a été faite. Khalifa Sall a l’ambition de devenir président de la République. Alors, comment peut-on s’adresser à un tribunal et dire : ‘’Libérez-les et gardez moi seul’’. Il n’est pas le tribunal. Il n’est pas le juge. Je suis choqué par ces bizarreries. Ce procès n’a rien de politique. Et, les fonds dont il s’agit ne sont pas politiques. Il ne suffit pas de dire : ‘’J’ai reçu des offres politiques que j’ai refusées’’. La moindre des choses, c’est de donner les prémisses. Qui est assez naïf dans ce pays pour croire à une affirmation politique d’un homme politique. J’en tire les conséquences que tout cela n’existe pas. Khalifa veut nous faire croire que ces fonds qui ont disparus dans sa poche et dans la poche des autres sont des fonds politiques. Khalifa s’est octroyé un sursalaire mensuel de 30 millions Fcfa. Il y a beaucoup qui souhaiterait en avoir que le dixième. On ne peut pas le justifier l’également, alors, on nous amène des témoins qui viennent nous réciter une leçon. Le préjudice de l’Etat est immense. Pendant que l’Etat du Sénégal finance la mairie, il y en a qui s’amusent avec cet argent. On le dépense comme on le veut pour dire que ce sont des fonds politiques ».
Senegal7.com
A CHAUD
- Décès de Moustapha Ba : Macky Sall peiné par la disparition de l’ancien ministre des finances
- Urgent : Décès de Mamadou Moustapha Bâ, ancien ministre des finances et du budget
- Malick Gackou après la visite de la société civile : « Votre présence et votre empathie sont le reflet de la solidarité sénégalaise »
- Mamoudou I Kane : « Le Pm Sonko parle-t-il plus qu’il ne travaille… »
- Président Diomaye sur les vi0lenc£s politiques : » Les auteurs seront poursuivis et condamnés sans parti pris »
- Possibles poursuites contre Macky Sall : Pr Ismaila Madior Fall clôt le débat
- El Hadji Ndary Guèye : « Le Wadisme » et le « Sonkisme » ont des similitudes mais le leader de Pastef doit revoir sa copie
- Affaire Général Kandé : Sonko s’invite à des propos hors campagne !
- Résolution définitive du c0nflit Casamançais : Alioune Tine optimiste pour le plan Diomaye-Sonko
- Violence dans la campagne : « Les responsables devront assumer devant la loi », (Bassirou Diomaye Faye)
Article précédent