C’est ce lundi 30 septembre que la Maison Des Reporters vient d’être lancée par Moussa Ngom, journaliste indépendant. Il vient de mettre en place un média exclusivement dédié à l’information. Selon lui, la Maison Des Reporters fonctionne différemment de ce que l’on avait l’habitude de voir. La Maison Des Reporters se veut d’une indépendance éditoriale, a-t-il laissé entendre.
Sur le plan financier, la plupart des organes de presse au Sénégal fonctionne financièrement de campagnes commerciales. Mais la Maison Des Reporters est un média exclusivement financé par le public, selon le journaliste Moussa Ngom,rapporte Dakaractu.Une levée de fonds a été lancée il y a quelques mois et une importante somme à hauteur de 1 million 400 mille francs a été amassée, notamment grâce à la vente de carte d’abonnement.Poursuivant ses propos, Moussa Ngom de préciser qu’à la Maison Des Reporters, tout journaliste peut proposer des sujets pour une production de reportages et d’enquêtes. À l’en croire, tout au long de son travail, le reporter peut aussi avoir l’encadrement d’un journaliste beaucoup plus expérimenté afin de garantir une production de qualité.La Maison Des Reporters est aussi une maison de production audiovisuelle qui produit du contenu et qui sera proposé aux rédactions existantes désireuses de publier ces productions. Et suivant cette rémunération, un pourcentage pourra revenir au reporter. Ce qui exclut d’entrée, la logique d’exploitation.
A CHAUD
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 Janvier 2025
- Levée immunité de Farba Ngom : « Dérives dictatoriales et menaces sur la République ! », (APR)
- Mansour Faye grille Diomaye et Sonko : « Ils ont prévu de « surpeupler » davantage les prisons nationales… »
- Me Moussa Diop plaide pour une justice indépendante : « Pas de Coumba am ndaye, Coumba amoul Ndaye »
- Face à un PM justicier et blanchisseur peut-on s’attendre à une reddition des comptes juste et équitable ?, (Thierno Bocoum)
- Farba Ngom , à deux doigts de la perte de son immunité parlementaire !
- Levée de l’immunité de Farba Ngom : La plénière est prévue, le vendredi 17 janvier prochain
- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : « Takku Wallu Sénégal s’y prépare ! », (Aïssata Tall Sall)
- Mauritanie : Le Premier Ministre Ousmane SONKO reçu par le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani
- Affaire Farba Ngom : Les « Apéristes » de Matam annoncent une manifestation de soutien au député-maire