Traîné à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar par son père, Seydina Alioune Diouf a été condamné ce jeudi à deux mois d’emprisonnement ferme.
Né en 1985, le prévenu été reconnu coupable des délits de violence à ascendant, détention de chanvre indien en vue d’une consommation personnelle et détention illégale d’arme blanche.
Tailleur de profession, Seydina Alioune Diouf n’a décidément rien d’un bon fils. Adepte de bacchus, le trentenaire préfère troubler la quiétude de ses parents au lieu de prendre soin d’eux. Condamné en 2016 pour détention de chanvre indien, il a encore décroché un séjour derrière les barreaux.
Ivre comme un Polonais, le mis en cause avait rejoint son père dans sa chambre vers 23h, l’insulte à la bouche avant de le traiter de sorcier. Comme si cela ne suffisait pas, il brandit un couteau et tente de le poignarder.
« Heureusement que l’arme a attéri sur l’armoire. Lorsque sa mère est intervenue, il a dégainé un autre couteau. C’est la énième fois, qu’il tente d’abréger ma vie », a expliqué le sexagénaire lors de sa déposition au commissariat de la Médina.
Cependant, le mis en cause n’a reconnu que le délit de détention de chanvre indien à la police comme à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. « Après la plainte, tu n’a pas dit à ton père que tu va ôter sa vie quitte à croupir 10 ans en prison ? », lui demande le juge.
« Je n’ai jamais dit ça. C’est mon père qui cherche tout le temps à me créer des problèmes. Au moment de mon interpellation, je détenais un cornet de chanvre indien », a-t-il rétorqué.
Le procureur a par ailleurs, requis l’application de la loi.
Conseil du prévenu, Me Iba Mar Diop a sollicité une application bienveillante de la loi pénale.
Rendant son délibéré, le juge a envoyé le prévenu à la citadelle du silence pour 2 mois.
Kady FATY – Senegal7