Le surveillant forestier, Moustapha Guèye, a été assassiné atrocement à coup de hache, alors qu’il effectuait une ronde près de son village de Sam Yero Guèye, par des trafiquants, qui s’adonnaient à leur activité illégale, la nuit.
En effet, Moustapha Guèye a surpris ses présumés assassins qui s’adonnaient tranquillement à leurs actes délictuels. Et c’est alors qu’ils s’en sont pris à leur victime qui leur avait intimé l’ordre d’arrêter leur acte. Ces derniers, qui ne l’entendaient pas de cette oreille, ont alors usé de machettes pour l’assassiner.
Mais ce dernier, « blindé » par ses amulettes, n’a nullement été ébranlé. Les présumés criminels, ont alors changé de stratégie et cassé ses deux bras avant de l’achever à l’aide d’une hache qu’ils lui ont plantée au front. Le coup de grâce était si violent, rapporte son fils qui a découvert son père baignant dans une mare de sang, qu’il a éjecté un de ses yeux hors de son orbite.
Une autopsie a été menée à l’hôpital de Kolda et le corps, qui a été finalement rendu à ses proches, a été inhumé au cimetière de Sam Yoro Guèye. La gendarmerie a ouvert une enquête pour mettre la main sur les meurtriers, d’autant plus que d’autres membres du comité de surveillance ont déjà reçu des menaces de mort, note Pressafrik.