Meeting de Mbacké : 66 manifestants dont 3 élèves déférés au tribunal de Diourbel

Les 66 manifestants arrêtés à Mbacké vendredi dernier seront déférés au tribunal de Grande Instance de Diourbel ce mardi. Hier, ils ont fait l’objet d’un retour de parquet. Parmi eux figurent des élèves. Le collectif des gouvernements scolaire de Mbacké demande leur libération. Pour ce faire, il a été décrété 72 heures de grève.

« On est tous conscient que le vendredi passé, on a eu à faire des évaluations qui se sont terminées tardivement et qui ont coïncidé avec des mouvements politiques qui, malheureusement, ont fait arrêter trois de nos élèves : Dame Séne élève de Terminale au lycée de Mbacké et deux autres élèves qui sont respectivement à Mbacké qui vient d’obtenir son baccalauréat qui a été orienté et doit rejoindre son université« , a déclaré sur Rfm, porte-parole, Serigne Fallou Ndiaye, président du gouvernement scolaire du lycée de Mbacké.

Grève de 72 heures

Le Collectif a décidé de boycotter les cours pour une durée de 72 heures à partir de mardi. « On dit grève entre guillemets parce que ce sera le boycott des cours. C’est dans le but d’éviter la violence entre les élèves et les policiers. Les élèves sont tellement révoltés qu’on ne peut pas prendre le risque de les laisser s’adonner à un autre affrontement avec les policiers. C’est aussi dans le but de faire régner la paix qu’on a pris cette décision« , a-t-il détaillé.

Lire aussi : MEETING DE PASTEF INTERDIT À MBACKÉ : MOINS DE 60 MANIFESTANTS PLACÉS EN GARDE À VUE

Invite aux autorités religieuses

Ils invitent les autorités religieuses à se saisir du dossier avant que l’irréparable ne se produise.

Birama Thior – Senegal7

 

Comments are closed.