Les autorités sénégalaises ont décidé le 20 décembre 2019, à Ziguinchor, de lancer les travaux de construction de cet édifice longtemps réclamé par les familles des victimes et rescapés du naufrage du bateau Le Joola. L’infrastructure doit coûter trois milliards de francs CFA. D’après l’APS les travaux de ce projet avancent à grands au plaisir des familles des victimes et rescapés du naufrage de ce bateau qui assurait la liaison entre Dakar et la région du Sud.
On se souvient encore de ce terrible naufrage où 1.863 personnes du bateau le joola ont péri dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, au large des côtes gambiennes. Dans la foulée, 63 rescapés ont été après ce drame considéré comme l’une des plus grandes catastrophes maritimes civiles.
Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, a déclaré récemment, lors d’une visite de chantier, que les travaux du mémorial-musée le Joola sont ‘’presque dans les dernières finitions avant la réception définitive’’. À en croire ses propos : “bien avant le 26 septembre’’, date anniversaire du naufrage du bateau le Joola, le président de la République, Macky Sall, pourra venir, en fonction de son agenda, procéder à l’inauguration de ‘’cette grande infrastructure culturelle qui est aussi un lieu de pèlerinage, de souvenirs et de projection vers l’avenir’’, a t-il laissé entendre.
Sara Jupiter- S7
Comments are closed.