Menace de dissolution de l’AN annoncée par Alioune Ndoye : Vers une nouvelle forfaiture du « Macky »?
La déclaration de la tête de liste départemental de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yaakaar (BBY), Alioune Ndoye menaçant de dissoudre l’Assemblée Nationale si l’opposition obtient la majorité et bloque l’action de l’exécutif, est inacceptable dans un pays qui se dit démocrate. Des propos qui ont suscité l’indignation chez les politiques en particulier et les sénégalais en général.
« Nous sommes dans un régime présidentiel. Les députés ne peuvent pas prendre le pouvoir du Président. S’ils tentent de le bloquer, il va dissoudre l’Assemblée. C’est la constitution qui le permet », a déclaré Alioune Ndoye lors d’un meeting dans le cadre de la campagne électorale pour les législatives.
Cette déclaration dénudée de toute considération légale a suscité une vague de réactions.
Pour Samba kara NDIAYE, président Mouvement 3eVoie, ces propos sonnent comme une tentative de décourager les primo-votants dans leur choix porté sur l’inter-coalition Yewwi Wallu. Mieux encore, estime M. NDIAYE, le ministre de la pêche et de l’économie maritime cherche à promouvoir l’abstention.
Il faut noter que plusieurs contre-vérités entourent cette affirmation de Alioune Ndoye.
Pourtant, l’art 87 de la constitution qui encadre l’exercice du droit de dissolution est formel: « il est impossible de dissoudre l’assemblée nationale durant les deux premières années de législature.
Donc, d’après Amadou BA, membre de Pastef, « Macky Sall ne pourra en aucunes circonstances dissoudre la future assemblée nationale jusqu’au 31 juillet 2024. Ce qui veut dire concrètement, que jusque là fin de son mandat, il ne pourra rien juridiquement contre la future assemblée dirigée par Yewwi Askanwi et Wallu. »
Cette déclaration du ministre Alioune Ndoye, non moins tête de liste départemental de la coalition BBY, révèle l’état d’esprit des tenants du pouvoir au regard des foules immenses que draine l’opposition particulièrement Yewwi dans cette campagne électorale.
Benno est-elle en phase de perdre sa majorité à l’Assemblée Nationale. Les électeurs nous le diront au soir du 31 juillet 2022.
A.K.C – Senegal7
Comments are closed.