MENACE: Le syndrome Ps-Afp-Ld guette-t-il le Pit ?

0

Les partis de Gauche sont en train de payer cash leur alignement sur les positions de la libérale Alliance pour la République. Ainsi, après le Ps qui s’est scindé en deux morceaux après le référendum, la Ld qui a volé en éclats donnant naissance, outre la Ld originelle, à la Ld-Debout, c’est au tour du Pit, un des fidèles alliés de Macky Sall d’être guetté par les démons de la division. Dans une tribune au vitriol, Dr Mohamed Lamine Ly, membre du Comité Central du parti de Dansokho, s’est violemment attaqué contre cette position suiviste prise par sa formation.
«La décision prise par le comité central du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), du 30 septembre 2018, de soutenir la candidature du président Macky Sall, est d’une gravité extrême et semble même, sous certains angles, revêtir des allures ‘suicide politique’. Le prétexte de recherche de cohérence brandi pour justifier la prolongation du compagnonnage avec le président de l’Apr, au-delà de 2019, était déjà jugé fallacieux, car il n’est pas logique de foncer lorsqu’on se rend compte qu’on s’est trompé de direction. Et les militants issus du peuple qui souffre, ne peuvent pas ignorer cette évidence : la voie empruntée par le président Macky Sall depuis 2012, n’est pas la nôtre, ni historiquement, ni sociologiquement».
Et de citer, pêle mêle, une mal-gouvernance illustrée par les scandales en cours sur le bradage de nos ressources nationales (pétrole, or du Sénégal oriental, fer de la Falémé…) ; le renforcement de la mainmise des puissances étrangères, particulièrement la France sur notre économie (Total, Eiffage, Orange, Auchan, franc Cfa…) ; la poursuite et l’amplification de la transhumance honnie assimilée à la pêche de gros poissons par des pécheurs invétérés ; l’instrumentalisation de la justice dénoncée par l’Union des magistrats sénégalais, avec l’embastillement d’adversaires politiques et l’impunité de fait pour les amis et les transhumants ; un recul démocratique indéniable avec un processus électoral dénaturé par la loi scélérate sur le parrainage, sans oublier la rétention couplée à une distribution sélective de cartes électorales, sous la houlette d’un ministre de l’Intérieur partisan. «C’est dire donc que la situation de paix et de stabilité qui prévaut encore, relève plus de la maturité et des traditions pacifiques de notre peuple, que du prétendu génie politique d’un président semeur d’injustices, auteur d’actes antinationaux, antipatriotiques et renfermant des germes de menaces de troubles sociaux incontrôlés», écrit-il.
Pour Mohamed Ly, «l’argumentaire pour soutenir la candidature de Macky Sall est truffé de contre-vérités manifestes, objectivement vérifiables, aux antipodes des réalités quotidiennes des masses laborieuses, au grand dam du prolétariat des villes et des campagnes, des syndicats en lutte, de la jeunesse dans le désarroi, qu’elle soit à l’école ou dans la rue. A tel point que les citoyens sénégalais se posent des questions sur le Pit, qui a toujours été connu pour son engagement historique aux côtés du peuple. Ce parti a toujours mis son identité politique et son orientation idéologique au-dessus des contingences liées à sa participation à des gouvernements de coalitions, aussi bien sous Diouf que sous Wade».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.