Men@ce de paralysie dans le secteur du nettoiement: les prestataires en grève dés ce jeudi

Le pays pourrait bientôt faire face à une crise dans le secteur du nettoiement. Les concessionnaires, qui assurent la collecte des ordures à travers le pays, ont lancé un ultimatum : sans règlement de leurs arriérés, ils cesseront leurs activités dès ce jeudi 25 juillet 2024. Dans un communiqué, le collectif des concessionnaires du nettoiement a exprimé son inquiétude quant à la situation financière précaire des entreprises.

 

Alerte des concessionnaires

« En tant que dirigeants d’entreprises responsables et soucieux du bien-être des populations et de leur santé, nous vous informons qu’en l’absence de solutions allant dans le sens de l’apurement de nos arriérés, nous serons dans l’incapacité technique et financière de continuer à assurer le service de collecte des déchets sur l’étendue du territoire national à compter de ce jeudi 25 juillet 2024 », peut-on lire dans le communiqué.

Les concessionnaires avaient déjà montré des signes de mécontentement mais avaient suspendu leur mouvement en raison de la fête de l’Aïd, après des concertations avec les autorités du secteur. Cependant, malgré une audience avec le ministre en charge du secteur, les concessionnaires n’ont vu aucune avancée concrète concernant le paiement des arriérés de 2023 et les factures accumulées en 2024.

 

Réaction insuffisante des autorités

Le communiqué souligne également le manque de réaction de la part de la direction générale de la Société nationale de gestion des déchets (Sonaged).

« Nous avons aussi saisi la direction générale de la Sonaged qui est restée sans réaction à ce jour », déclarent les concessionnaires selon pressafrik, exprimant ainsi leur frustration face à l’inaction des autorités compétentes.

 

                                                                                                                                 Sara Jupiter   ,  Senegal7

Comments are closed.