Mercato : le onze des joueurs libres !

0

Libres, souvent en fin de carrière, mais pas toujours, plusieurs grands noms du football tenteront de rebondir cet été. Panorama non exhaustif des bonnes affaires du mercato estival à zéro euro.

Non, des joueurs « gratuits » cela n’existe pas. Si les salaires, parfois mirobolants, de certaines stars ou gloires sur le déclin en quête d’un club, repoussent les prétendants, les joueurs libres ont au moins l’avantage de ne rien coûter en matière de transfert. Ceux que l’on appelle outre-Manche « free agent », ces joueurs libres comme l’air dont le contrat est arrivé à expiration à la fin de la saison, se mettent en quête d’un nouveau challenge. D’un club qui les aidera à se relancer, voire à terminer leur carrière en beauté. Cet été, les formations en quête d’un gardien pourront se tourner vers l’Angleterre, où le portier néerlandais de 30 ans Tim Krul est libre. Victime d’une rupture des ligaments croisés en 2015, sous le maillot de Newcastle, il n’est jamais revenu à son meilleur niveau. Si des clubs de Championship (D2 anglaise) comme Bristol City sont à l’affût, il n’est pas trop tard pour se positionner sur le joueur laissé libre par Brighton.

Si vous comptiez refaire votre défense avec un champion d’Europe 2016 laissé libre par un club chinois cet été, c’est raté. Le LOSC a sauté sur l’occasion et embauché José Fonte(34 ans) pour les deux prochaines saisons. Mais ne partez pas ! D’autres bonnes affaires sont à saisir. Pour les côtés, vous avez le choix, à droite, entre Jérémy Pied (29 ans), qui a quitté l’Angleterre après n’avoir disputé que six rencontres de Premier League en deux saisons passées à Southampton, pénalisé par une grave blessure au genou, et Bacary Sagna (35 ans), en fin de route, qui reste sur une expérience à Benevento, relégué en Serie B, où il n’a pas souhaité prolonger l’aventure. A gauche, Benoît Assou-Ekotto (34 ans) est une option. Libre depuis son départ de Metz, le Camerounais est surmotivé par un dernier défi. « Peu importe le défi. En Belgique, en France… n’importe où. Je pense que c’est la dernière année de football que je vais faire, » a-t-il récemment déclaré à RMC.

Reyes et Da Silva derrière, le duo Ben Arfa-Nasri devant

Dans l’axe de la défense, plusieurs noms sortent du lot. Du côté de la Ligue 1 et de la Normandie, un certain Damien Da Silva (30 ans), taulier et buteur du SMC la saison dernière, est libre. Mais sa situation est floue. Gilles Sergent, le président caennais, espère le faire rester. « Encore maintenant on se bat pour que Damien Da Silva poursuive l’aventure avec nous. Je vous le dis même si c’est une prise de risque, nous sommes très attachés à Damien », avait-il lâché à la fin du mois de juin. Mais rien n’a changé pour le moment. Si vous aimez les défenseurs élancés et rugueux, l’Allemand Robert Huth (33 ans) est disponible. Libre depuis son départ de Leicester, le défenseur central semble parti pour la deuxième division anglaise…mais il est encore temps d’agir. Au registre des bons coups, s’il se remet actuellement d’une blessure, laissé libre par le FC Porto le l’international mexicain Diego Reyes (25 ans, 53 sélections) apparaît comme la bonne pioche. Ne tardez pas. Les deux équipes de Séville, le Fenerbahçe, Everton, Newcastle, West Ham et Watford seraient déjà sur les rangs.

Au milieu, différents profils s’offrent à vous. Si la plupart sont trentenaires, Max Meyer(22 ans) fait figure d’exception. Repositionné en numéro 6 par son coach, en fin de contrat à Schalke 04, sans perspective réelle en sélection et avec encore beaucoup de défauts à corriger, il est peut-être la vraie bonne affaire de cette liste. Il faudra cependant s’acquitter des 5 millions d’euros annuels qu’il réclame. L’OM, le Fener’ et Francfort seraient déjà sur les rangs. Au registre des milieux offensifs élégants, si Yohan Gourcuff (32 ans) s’est engagé avec Dijon, Hatem Ben Arfa (31 ans), sorti de la prison du Camp des Loges et Samir Nasri (31 ans), qui évoluait à Antalyaspor et dont la suspension pour dopage prendra fin le 1er août, sont libres comme l’air. Mais pas à la portée de toutes les bourses. Le duo de Camerounais Stéphane Mbia (32 ans)-Alex Song (30 ans) pourrait également ravir bon nombre de clubs. Le premier nommé est libre depuis son départ de l’Hebei Fortune et la Sampdoria a déjà fait part de son intérêt. Le second reste sur une expérience au Rubin Kazan (Russie). Le FC Sion (Suisse) tiendrait la corde pour le relancer. Laissé libre par Manchester City, Yaya Touré (35 ans) se verrait bien tenter un dernier défi.

Quatre mondialistes attendent un signe

Il est possible d’être dans l’effectif du vice-champion du monde 2018 et de ne pas savoir où l’on va jouer cette saison. C’est le cas du milieu défensif croate Milan Badelj (29 ans), qui n’a pas prolongé du côté de la Fiorentina et se retrouve libre.Titulaire et désigné homme du match face à l’Islande lors du Mondial, le joueur formé au Dinamo Zagreb et passé par Hambourg dispose de plusieurs courtisans. Parmi lesquels l’AC Milan, le Zenit et l’Olympique Lyonnais. Au milieu, toujours, l’international uruguayen Carlos Sanchez(33 ans), qui n’a encore jamais traversé l’Atlantique, est libre après la fin de son contrat au CF Monterrey (Mexique). Devant, l’ailier gauche polonais Rafal Kurzawa (25 ans), spécialiste des coups de pied arrêtés, en fin de contrat à Zabrze (Pologne) pourrait quitter le pays, alors que l’emblème du Japon, Keisuke Honda (31 ans), est également sur le marché après sa pige à Pachuca (Mexique).

Le Abou Diaby italien va-t-il trouver un club qui lui fera confiance cet été ? L’attaquant Giuseppe Rossi (31 ans) a été libéré par le Genoa au début de l’été, mais si ses qualités footballistiques sont indiscutables, son genou ne lui laisse aucun répit. Celui qui évoquait tout récemment qu’il avait arrêté de compter le nombre d’interventions chirurgicales subies ces dernières années est un pari risqué, mais également l’assurance du beau jeu. Chez les pépites un brin déchues, Bernard (25 ans) se pose en candidat. Alors que les Gunners s’étaient fait coiffer par le Shakhtar Donetsk pour attirer le joueur de l’Atlético Minero en 2013, l’ailier brésilien est désormais libre ! Il faudra cependant faire avec une épaule fragile. Les Adeptes de grands gabarits à l’accent cockney pourront eux se tourner vers Birmingham, où après 17 ans de bons et loyaux services, Gabriel Agbonlahor (31 ans) a quitté Aston Villa.

Notre onze des joueurs libres :

Krul – Pied, Da Silva, Reyes, Assou-Ekotto – Badelj, Meyer – Ben Arfa, Nasri, Bernard – Rossi

Ils auraient également pu y être :

Evra, Sagna, Huth, Terry, Toulalan, Song, Touré, Gakpé, Obraniak, Mbia, Emenike, Bent, Agbonlahor, Maurice-Belay, De Melo, Pitroipa, R. Kurzawa, Nilmar, Honda, Mollo…

Avec Footmercato

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.